Rapport d'activité 2019
51 Des collections nationales pour tous 2 commissariats d’exposition ont été assurés. 2 500 chercheurs ont été reçus. Suivi de projets : la Régie a participé au projet de mutualisation de la réserve Carrousel et notamment à la réflexion sur l’avant-projet sommaire publié en septembre 2019 et au projet de création de la réserve Petit-Bourbon et de la petite réserve de Flore avec des réunions d’analyse en équipe régie et des réunions de maîtrise d’œuvre. Externalisation des collections vers le Centre de conservation du Louvre à Liévin La préparation se poursuit : – sur les 1230 tableaux, 897 ont été traités ; – finalisation de l’adressage des 3 270 cadres à externaliser et rédaction du cahier des charges pour le marché de transport ; – chantier des collections des cadres vides en réserve Carrousel : 1 700 cadres traités (constat d’état, dépoussiérage, consolidation par l’atelier encadrement dorure, photogra- phies et relevé des marques au revers) ; – conditionnement sur palettes et externali- sation de 140 démontés de très grand format. Études et documentation 2 500 chercheurs ont été accueillis sur place. La vérification et l’enrichissement du volet documentaire de la baseMuseumPlus se sont poursuivis parallèlement au récolement, à l’enrichissement et au reconditionnement des dossiers des œuvres relatifs aux peintures françaises des 18 e et 19 e siècles et aux pein- tures anglaises et allemandes. La bibliothèque a intégré 2 030 ouvrages, dont 80 à titre onéreux. L’équipe de la biblio- thèque a poursuivi le chantier de modernisa- tion de la cotation et la mise à jour des notices dans la base ALEPH, en collaboration avec le département des Arts graphiques. La recherche et l’enseignement Plusieurs projets de recherche se sont concré- tisés en 2019, notamment par : – le commissariat des deux expositions : « Léonard de Vinci », du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, «Greco », du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, en partenariat avec la RMN-Grand Palais et Art Institute de Chicago ; – le co-commissariat d’une exposition au Louvre Abu Dhabi «Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais » de février à mai 2019 ; – la préparation de l’exposition «Les Louvre de Pablo Picasso » (au Louvre-Lens) ; – la participation aux expositions « Figure d’artiste » à la Petite Galerie avec l’essai consacré à l’Artiste et l’Académie, «Madame de Maintenon » au musée national du Château de Versailles avec la notice du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin. L’activité de recherche se poursuit notam- ment pour l’actualité des collections avec «La Peinture entre Provence et Bourgogne à la fin du 15 e siècle » (Josse Lieferinxe et Jean Changenet) et le projet d’’exposition de «JeanHey. LeMaître de Retable» autour du retable de Moulins. Poursuite de l’inventaire documentaire des cadres en réserve avec une attention parti- culière aux cadres issus de la récupération artistique (MNR) et les recherches sur le cadre français avec deux thèses de doctorat : Juliette Robin-Dupire, « Restauration et étude de collections muséales en plâtre », université de Cergy-Pontoise, thèse de doc- torat avec financement de la Fondation des sciences du patrimoine (Labex Patrima) en partenariat avec le musée du Louvre, le C2RMF et l’INP, en cours depuis janvier 2019 ; Pauline Michaud, «Une histoire de la collection de cadres du musée du Louvre, 1927-1971 : le rôle fondateur de Germain Bazin et Christiane Aulanier pour l’instau- ration d’une “politique des cadres” au dépar- tement des Peintures », université Paris I-Panthéon Sorbonne et École du Louvre, thèse de doctorat en histoire de l’art en cours depuis 2018.
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