Rapport d'activité 2019
37 Des collections nationales pour tous grecques, étrusques et romaines) et suit le contrat doctoral d’études sur « Les maté- riaux de restauration des œuvres de musées en plâtre ». Les publications Le département a codirigé la publica- tion des actes du colloque Dessiner l’an- tique au musée. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin , coédition Louvre – BnF – INHA (Cécile Colonna et Laurent Haumesser), de celle des hom- mages à François Villard Céramique et pein- ture grecques dans la Méditerranée antique. Du terrain au musée, Éditions de Boccard (Françoise Gaultier, Pierre Rouillard et Agnès Rouveret) et du catalogue d’expo- sition Une Antiquité moderne , coédition Louvre – Villa Médicis – Officina libraria (Jean-Luc Martinez, Elisabeth Le Breton). L’enseignement, la formation Les équipes du département assurent dans leurs domaines de compétence les ensei- gnements d’histoire générale de l’art et de spécialité à l’École du Louvre. Elles inter- viennent aussi dans les masters de l’École du Louvre. Un membre, rattaché au centre de recherche de Paris I, assure le suivi de trois doctorats coencadrés respectivement avec l’École pratique des hautes études (EPHE), l’université de Pavie (Italie) et celle de Montpellier. Plusieurs membres sont intervenus dans le séminaire de Francis Prost et en licence d’his- toire de l’art et d’archéologie, préservation des biens culturels, à l’université de Paris I, dans le master PISA à l’École normale supérieure, en licence, dans le séminaire Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident –méthodes et recherches actuelles à l’École normale supérieure, à l’atelier doctoral «Le musée comme terrain de stratification des héritages coloniaux » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), dans le séminaire de recherche en archéologie classique de l’uni- versité de Fribourg. Une convention de partenariat a été signée avec l’École des beaux-arts de Paris autour du projet d’exposition intitulé « S’inscrire à temps » qui s’est tenu dans les galeries épi- graphiques et préclassiques du Louvre. Le département a accueilli en stage un conservateur-stagiaire de l’Institut natio- nal du patrimoine (INP), neuf étudiants de niveau master 1 ou master 2, une étu- diante en thèse, une contractuelle chargée de recherches documentaires et dix élèves de 3 e . Action territoriale Trois nouveaux dépôts ont été effectués en 2019 aumusée du Jouet de Poissy (12 œuvres) à l’occasion de sa réouverture, aux musées de la Romanité à Nîmes (1 œuvre) et de l’Arles antique à Arles (1 œuvre). Le département a contribué, par ailleurs, à l’animation du réseau « Gypsothèque » (journées d’étude au centre de Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris, au musée des Beaux-Arts, à l’École des beaux-arts et au Centre de restau- ration de Tours et au musée des Beaux-Arts et au lycée Émile-Zola de Rennes). Plusieurs membres du département ont donné des conférences dans les musées ou universités de Montpellier, d’Agen, d’Amiens, de Bastia... Le département est représenté au conseil de personnalités qualifiées dans le cadre du projet du nouveau musée de Rouen issu de la fusion du musée des Antiquités et du Muséum d’histoire naturelle, ainsi qu’au conseil scientifique pour la refonte du projet scientifique et culturel du site archéologique et du musée d’Ensérune et à celui du musée d’Aléria. Un membre participe au comité de pilotage du musée des Moulages de l’univer- sité de Bordeaux. Le département a statué sur 356 demandes de certificat de sortie du territoire. 3 nouveaux dépôts à Poissy, Nîmes et Arles.
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