Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 36 scientifiques ont été réalisées et intégrées à MuseumPlus. 160 négatifs souples et 17 posi- tifs d’œuvres ont été numérisés. 1029 négatifs ont été récolés, indexés et renseignés dans la base photo du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La bibliothèque a acquis 120 ouvrages aux- quels il faut ajouter plus de 400 dons. Le catalogue de la bibliothèque comporte 20 441 ouvrages et 10 070 tirés à part. 250 articles ont été dépouillés et 350 périodiques ont été bulletinés. 20 ouvrages sont partis à la reliure. 375 nouveautés ont été mises en circulation. La salle de consultation a accueilli 95 lec- teurs pour 183 consultations de dossiers d’œuvres (37 jours de permanence docu- mentaire). 9 chercheurs y ont été accueillis sur rendez-vous. 106 réponses écrites à des demandes de chercheurs ont été faites. Les colloques, les publications et la recherche Les communications et les colloques Le département a organisé le colloque « La céramique milésienne et apparentée à l’époque archaïque » à l’auditorium du musée et au Centre de recherche et de res- tauration des musées de France (C2RMF) les 27 et 28 novembre et a présenté une communication «Retour sur la céramique milésienne du musée du Louvre : analyses d’argile et intercalibrations». Il a par ailleurs coorganisé avec le centre Camille-Jullian une journée d’étude le 8 mars à la Maison médi- terranéenne des sciences de l’homme à Aix- en-Provence où a été présentée une commu- nication «Bilan sur la mission archéologique d’Orgamé-Caraburun (Roumanie). Étude des établissements grecs de bas-Danube ». Plusieurs membres du département ont pré- senté une conférence ou une communication à des journées d’étude ou à des colloques. En France : – « Le musée Napoléon-III. La collection Campana dans la politique culturelle du Second Empire », «Le Gaulois mourant » et «Une Antiquité moderne », à l’auditorium du musée du Louvre ; – «Dialogues de la salle Labrouste, autour du catalogue Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana », à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ; – « “S’inscrire à temps”, l’écriture de l’art grec à l’art contemporain», École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ; – «E. Q. Visconti, premier conservateur des Antiques du musée du Louvre », festival d’histoire, Blois ; – « Traces et techniques des coroplathes d’Asie mineure aux époques hellénistique et romaine », journée d’étude à l’université de Toulouse II ; – «La statue masculine en nudité héroïque de Trinquetaille : nouvelle étude et projet de restauration», III es Rencontres autour de la sculpture romaine coorganisées par le centre Camille-Jullian et le Musée départemental Arles antique ; – « “Quand on a la terre sous l’ongle” : le modelage dans le monde grec antique », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence. À l’étranger : – «Mobilier miniature de la tombe d’Éré- trie », colloque de l’European Association of Archaeologists à Berne ; – « Recherches archéologiques sur le site “Établissement rural et nécropole sur le territoire d’Apollonia du Pont” », « Fouilles de sauvetage sur le tracé de la ligne électrique des parcelles cadastrales n os 67800.3.375, 67800.3.311 et 67800.503.100, 67800.503.526 au lieu-dit Messarité, Sozopol » et « Fouilles archéologiques sur le site UPI-XIII-7547, Sozopol », Journées nationales d’archéologie, Sofia. Par ailleurs, le département participe au projet LabEx Patrima « REMUPLAT » porté par l’université de Cergy Pontoise, le C2RMF et lemusée du Louvre (département des Peintures et département des Antiquités
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