Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 34 Les expositions En France, le département a assuré le com- missariat de deux expositions dans les gale- ries permanentes du musée : « Le Corpus Vasorum Antiquorum », en lien avec le cen- tenaire de la création de l’Union acadé- mique internationale, en salle 656 de la galerie Campana (en juin), et « S’inscrire à temps », dans les galeries épigraphiques et préclassiques en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris (18 mai-18 juin), et d’une exposition dans la Gypsothèque de Versailles « Permanence et création – Musée du Louvre et château de Versailles », en coopération avec le château de Versailles, dans le cadre de la Première Biennale d’ar- chitecture et du paysage en Île-de-France (4 mai-13 juillet). À l’étranger, le département a assuré le commissariat d’une exposition à l’Acadé- mie de France à Rome-Villa Médicis «Une Antiquité moderne » (8 novembre 2019- 1 er mars 2020) et a aussi partagé le commis- sariat des expositions «Apollonia du Pont, sur les pas des archéologues. Collections du Louvre et des musées de Bulgarie » aumusée régional d’histoiredeSofia (13décembre2018- 15 mars 2019) et «Un rêve d’Italie. La col- lection du marquis Campana » au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (17 juillet- 20 octobre 2019). En 2019, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines a prêté 579 œuvres. La restauration et la conservation préventive Plus de 250 œuvres ont été restaurées en 2019 dont une quinzaine destinées au pro- jet de nouvelles salles, une trentaine en vue du transfert des collections au Centre de conservation du Louvre à Liévin, et une série de moulages en plâtre pour les exposi- tions «Homère» aumusée du Louvre-Lens, « Sculptures infinies. Des collections de moulage à l’ère digitale » aux Beaux-Arts de Paris et «Une Antiquité moderne » à l’Aca- démie de France à Rome-Villa Médicis. Les interventions de restauration fondamentale ont principalement concerné la mosaïque des Saisons d’Antioche (présentée à la com- mission de restauration du Louvre) et les moulages en plâtre. De nombreuses interventions ont été réali- sées à la suite des campagnes de récolement. Des campagnes de dépoussiérage des œuvres exposées ont été menées dans les différentes salles du département. L’année 2019 a permis la réalisation de trois chantiers de collections menés en collabora- tion avec le service de la conservation pré- ventive, tant dans le cadre de la préparation du transfert des collections vers le Centre de conservation du Louvre à Liévin que dans celui de réaménagements qui ont entraîné la fermeture de salles et de réserves et le transfert des œuvres dans la galerie d’étude Campana et en zone de regroupement tem- poraire des œuvres : chantier de céramiques, verres, stucs et bois (1 797 objets traités du 15 avril au 14 juin), chantier des métaux, bois et os (plus de 10 000 objets traités du 14 avril au 7 juin), chantier de collections (près de 2 000 numéros d’inventaire représentant environ 14 070 unités matérielles ou items, traités du 9 septembre au 4 décembre). La fin de l’année 2019 a été marquée par le transfert de 401 œuvres lapidaires (réparties sur 230 palettes) de la réserve externalisée de Bondoufle vers le Centre de conservation du Louvre à Liévin. Les salles Le projet de redéploiement des collections étrusques et italiques est entré dans une nouvelle phase avec le retrait des collections exposées dans les salles du premier étage : les collections de verres (salle 661), les col- lections d’argenterie et de bronzes romains (salle 662), les collections de bronzes grecs et romains (salle 663) et les collections de Kertch (salle 649), pour permettre le début des travaux dans ces espaces en septembre. Plus de 250 œuvres ont été restaurées.
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