Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 30 (Ajaccio) et Bourgogne-Franche-Comté (Autun, Mâcon...) ont été achevées en 2019. Le récolement dans les régions Hauts- de-France (Laon, Roubaix, Soissons...) et Provence-Alpes-Côte d’Azur a pu débuter. Le récolement a également été réalisé dans cer- taines administrations parisiennes (ministère de l’Intérieur, Assemblée nationale et Sénat). Plusieurs missions d’étude ou de convoiement d’œuvres ont permis de vérifier la présence et l’état des collectionsmises en dépôt à l’étranger (États-Unis et Grande-Bretagne). Au total, 1 550 œuvres mises en dépôt par le musée du Louvre ont été effectivement réco- lées dans soixante-dix-neuf villes en France et à l’étranger (Agen, Ajaccio, Angers, Auch, Béziers, Blois, Bourges, Cahors, Carcassonne, Castres, Chambord, Chartres, Châteaudun, Châteauroux, Condom, Dreux, Gien, Issoudun, Laon, Lille, Macôn, Mirande, Montauban, Montpellier, Narbonne, Orléans, Paris, Perpignan, Roubaix, Tarbes, Tours, Vendôme, Cambridge, Londres...). Certains de ces récolements feront l’objet de procès-verbaux en 2020. Le service du récolement a assuré le suivi des opérations de post-récolement des collections en lien avec le Service des musées de France pour les transferts de propriété des biens aux collectivités territoriales, et le décroisement administratif des collections déposées entre les musées nationaux. Les œuvres déposées entre le département des Arts graphiques et le musée d’Orsay sont en cours d’affectation. Et les départements ont commencé en 2019 l’étude des listes d’affectation à proposer au musée du château de Versailles et au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain- en-Laye selon le calendrier proposé par le Service des musées de France. Les ressources documentaires et éditoriales du musée du Louvre en 2019 Les images et la numérisation Les recherches iconographiques ont accompagné les expositions temporaires et expositions-dossiers de 2019 (catalogue, médiation, communication), l’édition de sept monographies dont deux catalogues raisonnés ( Sculptures de Marly et Mobilier de la Renaissance ), le renouvellement de la muséographie dans les collections per- manentes et la célébration des 30 ans de la Pyramide, qui a mis à l’honneur les archives photographiques de l’Établissement public du Grand Louvre. La recherche des réflec- tographies infrarouges a contribué à la scé- nographie inédite de l’exposition «Léonard de Vinci ». Au total, plus de 4 500 images ont été identifiées et négociées pour les besoins du musée. Les reportages photographiques retracent la vie dumusée: travaux de la salle des États et de la galerie d’Apollon, réserves avant le transfert des collections au Centre de conservation du Louvre àLiévin, accrochages des expositions... Une nouvelle campagne de prises de vues des biens issus de la récupération artistique, dits «MNR», a documenté 90 tissus et objets divers confiés à la garde du département des Objets d’art. Ces clichés, transmis au ministère, enri- chissent la base documentaire Rose-Valland et facilitent les recherches d’ayants droit. En vue de construire une politique concertée de numérisation des ressources en lien avec les Plus de 4500 images ont été négociées.

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