Rapport d'activité 2019

25 Des collections nationales pour tous «L’exposition temporaire » avec Gwenaëlle Fellinger et Vincent Blanchard, «Nouvelles présentations des collections perma- nentes » avec Vincent Rondot et Laurent Haumesser, « Les réserves visibles » avec NéguineMathieux et «Dans les jardins» avec Emmanuelle Héran et Isabelle Glais ; – « Monographie », animée par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, et Sébastien Allard, directeur du départe- ment des Peintures, autour des thématiques «La monographie d’artiste, la publication», avec Valérie Carpentier-Vanhaverbeke et Anne Dion-Tenenbaum, et « La mono- graphie d’artiste, l’exposition, une étape de la recherche » avec Hélène Grollemund, Séverine Lepape, Olivia Savatier-Sjöholm, Vincent Delieuvin et Louis Frank. Le Centre Dominique-Vivant Denon : des activités de recherche renforcées En 2019, le Centre Dominique-Vivant Denon a consolidé ses activités de mise à disposition de ses ressources et, en lien avec des partenariats, de recherche sur l’histoire du Louvre et des musées ainsi que dans le champ des recherches socio-économiques. Il a poursuivi l’atelier doctoral organisé avec l’École du Louvre sur la muséographie (2018- 2019) et sur l’expérience de la visite au musée (2019-2020). Il a accueilli deux post-doctorants dans le cadre du partenariat avec Sorbonne Université. Une journée d’étude auCollège de France, le 4 avril 2019, «Le Collège de France et lemusée duLouvre. Les chaires d’esthétique et d’histoire de l’art » a mis en valeur leurs travaux de recherche. Le Centre Dominique- VivantDenon a organisé en février 2019 avec le Centre allemandd’histoire de l’art une journée d’étude sur Le Regard de Georges Salles (Plon, 1939), conservateur et directeur des musées de France (1945-1957), et la place de ses écrits sur le musée du Louvre dans l’œuvre de Walter Benjamin. Un partenariat a été signé avec le LabEx Industries culturelles créationartistique. Les projets de recherches socio-économiques sur l’analyse des données massives du musée et de ses contenus culturels se sont poursuivis: contrat doctoral (programmeTrajectoires avec le LabEx PATRIMA-Université de Versailles Saint-Quentin/Université deCergy-Pontoise); programme CommNUM (LabEx Les passés dans le présent); programme “LouvreWifi for thepublic:Researchonthemodellingof thevisit tour” (Laboratoire SENSEable-Massachussetts Institute of Technology/Université de Tokyo). En lien avec ces trois programmes, un sémi- naire de recherche a été organisé le 8 juillet 2019 afin de partager les travaux en cours en vue d’uncolloque international. Enplus dupilotage du baromètre des publics du Louvre, l’unité d’études et de recherche a égalementmené une étude sur les publics provinciaux, une analyse de la nouvelle signalétique des salles et, tout au long de l’année, une enquête quantitative et qualitative sur l’expérimentation des nouvelles nocturnes du samedi. Le centre de ressources a développé en 2019 ses dispositifs de valorisation des fonds docu- mentaires à l’attention de son public. Outre le traitement documentaire au sein du nouveau système de gestiondes bibliothèques dumusée, il a mis au point une politique dynamique d’achats (muséologie, politiques culturelles, histoire des musées...) et de dons d’ouvrages (don Didier Ozanam, don Hubert Landais). En 2019, ses priorités ont porté aussi sur la valorisation des fonds sonores et audiovisuels du musée depuis 1989 par la poursuite de leur traitement et de leur numérisation. Enfin, le Centre Dominique-Vivant Denon a renforcé en 2019 son activité d’accueil demani- festations ouvertes à tous avec neuf Vendredis Dominique-Vivant Denon autour de l’actua- lité du musée, dont les 30 ans de la Pyramide, et cinqRencontres autour de publications sur les musées.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy