Rapport d'activité 2019

201 Un musée exemplaire également de mettre en conformité ces espaces et de redonner de l’éclat à ces salles qui abritaient les appartements des rois de France. En 2019, près de 100 mètres de tunnels de circulation ont été créés afin de conserver le passage du public dans 5 salles. Les travaux préparatoires ont permis de déposer 23 fenêtres dont les plus hautes atteignent 5 mètres et d’évacuer les équi- pements obsolètes et de dépoussiérer. Ces travaux devraient s’achever fin 2020. Le coût final estimé de l’opération est de 10,9 millions d’euros. L’avancement du plan décennal de restauration du palais du Louvre Financé par le ministère de la Culture à hauteur de 33 millions d’euros de 2010 à 2019, ce plan s’achève sur deux avancées significatives : – l’aile du Bord-de-l’Eau : les travaux ont débuté en 2017 et portent sur la section orientale, héritée du 17 e siècle. En 2019, le linéaire des façades restaurées ou en cours de restauration atteint 110 mètres, pour un total de 160 mètres. Cette restauration concerne la maçonnerie, la pierre de taille et les sculptures et 66 fenêtres, doublées inté- rieurement pour l’amélioration thermique et acoustique, mais aussi le versant sud de la couverture. Les états sanitaires réalisés cette année amènent une révision des inter- ventions de part et d’autre de l’avant-corps Barbet de Jouy. Le coût final de l’opération est de 16 millions d’euros ; – la cour Lefuel, dernière cour du Louvre à ciel ouvert, d’une surface de 2 000 mètres carrés, est dans un état très dégradé. En 2019, l’ensemble des quatre façades a été échafaudé. L’état sanitaire des secteurs ouest, sud et nord a ainsi pu être entamé, sans attendre l’achèvement des travaux de restauration du Fer à cheval et de la façade est. La balustrade sculptée du Fer à cheval a été totalement reprise. Les fenêtres de la façade de l’aile du Manège ont été enle- vées pour permettre leur restauration. La dépose du pavement du Fer à cheval a révélé la complexité des travaux d’étanchéité à prévoir. Le coût final de l’opération est de 12 millions d’euros. L’arc de triomphe du Carrousel En 2019, les études d’avant-projet ont été réalisées par l’architecte des Monuments historiques. Elles ont amené 3 évolutions du projet : – la dépose impérative du quadrige de bronze situé au sommet de l’arc ; – l’implantation d’ateliers de restauration des bronzes et de sculptures des grognards en marbre aux abords du monument, afin que le public puisse en suivre l’avancement ; – la mise en lumière de l’édifice. Le coût final de l’opération est de 5 millions d’euros. Les travaux devraient commencer fin 2020 pour s’achever à l’été 2022. Cette restauration bénéficie des fonds levés auprès du grand public par la campagne participative «Tous mécènes ! » qui a débuté en 2018. Le renouvellement des équipements techniques Le musée du Louvre s’est engagé depuis quelques années dans plusieurs schémas de modernisation de ses installations tech- niques qui datent, pour la plupart, des travaux du Grand Louvre. En 2019, les premières actions ont été engagées avec la mise en conformité des monte-charges et la réalisation des premiers projets de moder- nisation des installations d’éclairage. Elles seront poursuivies en 2020, notamment par le démarrage du remplacement des escaliers mécaniques situés dans l’aile Richelieu. Des avancées significatives : les travaux de l’aile du Bord-de-l’Eau et ceux de la cour Lefuel.

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