Rapport d'activité 2019
197 Un musée exemplaire domaine représente 505 753,60 euros HT. Une recette complémentaire de 112000 euros HT correspondant au remboursement par les occupants de l’esplanade des Feuillants de la consommation électrique prise en charge par le musée a été facturée. Les visites privées organisées autour de l’ex- position « Léonard de Vinci » mais aussi autour de «Soulages au Louvre» contribuent à l’excellente fréquentation enregistrée en 2019 : 65 336 personnes auront visité le musée au titre des différentes manifestations privées organisées (contre 29 963 en 2018). Le Louvre à l’écran en 2019 L’année 2019 a été marquée par l’augmen- tation frappante du nombre d’autorisations de tournages délivrées : 660 autorisations émises en 2019 contre 550 en 2018, soit une augmentation de 20%. Depuis la création du service des tournages, le nombre d’auto- risations délivrées n’aura cessé d’augmen- ter (+ 65%). Cette activité s’explique par la programmation exceptionnelle autour des 30 ans de la Pyramide et le succès des expo- sitions « Léonard de Vinci » et « Soulages au Louvre ». 143 opérations auront été organisées pour des médias étrangers (22%) participant au rayonnement du Louvre dans le monde entier. Les équipes du Louvre ont encadré 250 tournages (38% des autorisations délivrées) sur des thématiques aussi diverses que les batailles de la Pyramide et duGrand Louvre, l’exposition phare consacrée à Leonard de Vinci ou les festivités organisées à l’occasion des 30 ans de la Pyramide. Deux programmes ont été consacrés aux coulisses du musée, par TF1 ( Sept à huit ) et France 2 ( 13h15, le dimanche ). D’autres événements tels que la réalisation de l’anamorphose de JR réalisée à l’occasion des 30 ans de la Pyramide ou une campagne photographique pour un numéro spécial Louvre de 11 pages du Figaro Magazine ont également mobilisé l’équipe tournages du musée du Louvre. En 2019, afin de pourvoir à lamultiplicité des demandes de tournages avec drones contrai- gnantes mais particulièrement intéressantes pour illustrer le domaine du Louvre et des Tuileries, des images ont été commandées par le musée et mises, avec succès, à la dis- position des productions. Cette concentration assumée des tournages et prises de vue dans le cadre institutionnel et la programmation du Louvre et des Tuileries explique la part importante (93%) des auto- risations émises à titre gracieux en 2019. Les redevances payantes et facturations de frais techniques auront généré pour 2019 des recettes de 210 023 euros HT. Le musée du Louvre a également accueilli certains tournages de scènes de trois films primés dans de grands festivals internatio- naux ( It Must Be Heaven d’Elia Suleiman et Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes à Cannes ; J’accuse de Roman Polanski à Venise). Le musée du Louvre se positionne ainsi comme un décor incontournable tant pour des fic- tions historiques que contemporaines. Des tournages au Louvre ont aussi été effec- tués pour des web-séries, des plateformes de streaming ou de nouveaux supports de publicité s’appuyant sur des influenceurs ou sur Instagram. Ces formats plus réduits invitent à une nouvelle réflexion autour de l’image, en parallèle aux publicités classiques qui subliment le palais, à l’exemple du film pour le parfum Louis Vuitton dans la cour Carrée, avec la star hollywoodienne Emma Stone. Ce tournage important compte parmi les opérations de plus en plus nombreuses liées aux partenariats commerciaux contrac- tualisés par le musée. 660 autorisations de tournage ont été émises en 2019. Le musée a accueilli les tournages de scènes de 3 films primés.
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