Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 194 Des premières collaborations en écho à l’actualité et aux collections du musée, diffusées en France et à l’international Le Louvre a dévoilé en 2019 ses premières réalisations de produits en collaboration. À l’occasion des 30 ans de la Pyramide, le musée a ainsi collaboré avec l’artiste JR pour proposer une collection éphémère et exclusive rendant hommage à ce monument iconique avec The Skateroom, éditions de skateboards d’art, Homecore, marque urbaine et engagée de vêtements pour homme, Bernardaud, manufacture de porcelaine, symbole de l’art de vivre à la française. D’autres collaborations ont également vu le jour à cette occasion : Palais des Thés a créé pour le Louvre deux thés inspirés du palais du Louvre et du jardin des Tuileries ; Saint- Gobain, concepteur du verre unique de la Pyramide, a édité une série limitée de 793 éclats de ce verre, correspondant au nombre de carreaux du monument ; Lego a commer- cialisé une «Skyline » Paris représentant le musée et sa Pyramide. L’exposition «Léonard de Vinci » a été l’oc- casion de mettre en avant les savoir-faire français à la faveur de collaborations avec Ladurée ou encore la Monnaie de Paris, qui a édité une série de monnaies représentant la Joconde et le Louvre. La collection capsule audacieuse dévoilée par Off-White et son créateur emblématique Virgil Abloh a contribué à rappeler que le musée du Louvre est plus que jamais un lieu d’inspiration pour les créateurs. Epuisée en quelques semaines, elle a offert aux «millen- nials » une autre porte d’entrée pour les ame- ner à s’intéresser au Louvre. Les collaborations développées ont pour la plupart été commercialisées à la fois aumusée du Louvre et dans les réseaux de distribution des partenaires en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord…). Sur site, les recettes liées aux licences de marque des produits dérivés édités par la RMN pour la librairie-boutique sont égale- ment en hausse cette année, portées par cette actualité riche et par le développement de l’offre jeunesse (jeux Dobble, Timeline, jeu de l’oie, 7 familles). Inauguration d’une boutique éphémère En parallèle de la librairie-boutique de la RMN-GP, le musée du Louvre a ouvert en mai 2019 un « pop-up store » dans la grande allée du Louvre. À la fois boutique et espace d’expérience, vitrine des colla- borations du musée avec des marques, il accueille des concepts originaux et créa- tifs, présentés successivement de façon événementielle. Cet espace a été inauguré par Swatch qui a proposé aux visiteurs de créer sur place, en quelques clics, une montre personnalisée sur la base de motifs issus de l’architecture et des œuvres du musée. La collaboration s’est poursuivie au-delà du pop-up store avec de nouveaux modèles commercialisés à l’automne dans le monde entier. En juillet 2019, c’est l’Officine Universelle Buly qui a invité des grands « nez » fran- çais issus d’illustres maisons de parfums à concevoir une collection de senteurs inspi- rée de huit chefs-d’œuvre du musée, décli- née sous différentes formes (fragrances, bougies, cartes postales, savons…). Des recettes en hausse Les recettes liées à la valorisation de la marque Louvre et aux recettes publicitaires s’élèvent à 2,4 millions d’euros, en forte augmentation par rapport à 2018 (+ 1 M€). Cette bonne performance s’explique en particulier par l’exploitation des bâches publicitaires sur les quais de Seine par la société Exterion Media dont l’emplacement a intéressé de nombreux annonceurs (Dior, Apple, Balenciaga, Seat…). Les recettes publicitaires et liées à la valorisation de la marque s’élèvent à 2,4 millions d’euros.

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