Rapport d'activité 2019
193 Un musée exemplaire La marque Louvre se développe Développer commercialement la marque Louvre sans la dévoyer, telle est la mission que s’est fixée lemusée. Afin de permettre son développement, notamment à l’international, le musée a renforcé en 2019 sa politique de défense et de dépôts de marque, en particu- lier en Chine. Le Louvre s’est également doté d’un agent de licence, la société SFTC, pour accompagner et accélérer le développement de sa marque en Europe et à l’international. INTERVIEW DE THOMAS BUBERL, directeur général d’AXA Quelles sont les raisons du soutien si fidèle d’AXA en faveur du musée du Louvre? Depuis plus de trente ans, AXA est une entreprise ayant à cœur la préservation et la sauvegarde du patrimoine français et européen. Mes prédécesseurs ont porté ce noble engagement avec conviction. Je le poursuis avec la même certitude que nous avons un rôle indispensable à jouer dans ce domaine. Cela fait déjà dix-sept ans que nous collaborons avec le Louvre. De la Pietà de Malouel au Reniement de saint Pierre par Le Nain, en passant par la Table de Teschen, nous avons contribué à l’acquisition de plusieurs Trésors nationaux. En 2019, nous avons réalisé notre dixième opération ensemble. Soutenir le Louvre, c’est s’associer au musée le plus fréquenté dans le monde, qui accueille 10 millions de visiteurs par an. Être partenaire d’un symbole de la culture française, au rayonnement mondial, fait écho à notre position d’acteur global de l’assurance, aux racines hexagonales. Pourquoi avoir soutenu en 2019 la restauration de la salle des États et l’exposition «Léonard de Vinci »? Lorsque les équipes du musée nous ont proposé de parrainer la rénovation de la salle des États, qui abrite l’œuvre majeure de Léonard de Vinci, La Joconde , nous n’avons pas hésité une seconde. Cette opération de mécénat s’inscrivait parfaitement dans la stratégie philanthropique du groupe. Les travaux de la salle visent à mettre en valeur l’œuvre, mais aussi à améliorer sa protection et sa conservation, deux dimensions très affinitaires avec notre métier d’assureur. C’est véritablement le prolongement logique de notre métier. Nous voulons aider à transmettre aux générations à venir ce capital essentiel, fondement de notre histoire et de notre culture commune. En étant mécène exclusif de cette rénovation, nous étions également associés à l’exposition de la célébration des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, ce génie de la Renaissance, d’envergure européenne, qui véhicule une image forte d’innovation dans laquelle AXA se reconnaît. Comment faites-vous vivre ce partenariat avec le Louvre auprès de vos collaborateurs et de vos clients ? Sont-ils sensibles à un tel partenariat ? Protéger, transmettre un patrimoine sont au cœur de notre métier d’assureur. Ces valeurs, nous les partageons avec l’ensemble de nos parties prenantes, notamment nos clients et partenaires. L’inauguration de la salle des États a été l’occasion de les réunir dans un événement de prestige. Le Louvre est une marque forte, connue dans le monde entier. Nous avons 120 000 collaborateurs partout dans le monde. Que ce soit aux Philippines, au Mexique ou à Dubaï, nos salariés sont fiers de ce partenariat et peuvent en parler autour d’eux. Cela renforce leur sentiment d’appartenance au groupe, quel que soit leur pays d’origine. Enfin, je veux souligner également la dimension sociale du mécénat qui permet de rendre la culture et le patrimoine accessibles à tous, et joue ainsi un rôle inclusif. Avec notre association AXA Atout Cœur, nous utilisons nos contreparties de mécène pour proposer des visites guidées « solidaires » à des publics qui n’y ont pas accès habituellement. Nous espérons pouvoir en organiser au Louvre prochainement !
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