Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 192 de Michael Huffington et Christopher Forbes de deux tableaux de la Hudson River School : The Pilgrims of St. Roche de Worthington Whittredge et Berkshire Hills de George Inness. Une contribution du Mark Pigott Lecture and Research Fund au profit des American Friends of the Louvre a permis de soutenir la future publication d’un catalogue sur la collection de cadres du Louvre. Peter Louis et Chandru Ramchandani ont soutenu des programmes éducatifs en asso- ciation avec l’exposition «Léonard de Vinci». Philip Aarons, Eileen Guggenheim et Marie Nugent-Head ont contribué au rayonnement des collections du Louvre. En 2019, les American Friends of the Louvre ont reçu le soutiend’une centaine demembres. Mécénat en nature et compétences Les entreprises Accenture et EY France ont apporté leurs compétences et savoir-faire au musée en matière de conseil. Des sociétés japonaises comme Toshiba Corporation et Nintendo ont par ailleurs poursuivi leur accompagnement technologique. La société Nomination a apporté un soutien en nature au musée du Louvre dans le cadre de son activité de prospection et de suivi demécènes. Des mécénats en nature, effectués notam- ment par Cinquième Sens et Norline, ont permis au Louvre d’améliorer l’offre et les conditions d’accueil de ses publics et d’aller au-devant de ces derniers grâce notamment à de nouveaux outils de médiation. Les Champagnes Besserat de Bellefon ont accompagné les événements de relations publiques dumusée du Louvre en 2019 grâce à un mécénat en nature. À travers un parrainage en nature, Canson a mis à la disposition du musée du Louvre une dotation de papier et d’accessoires de dessin nécessaires à l’organisation de l’ensemble des Ateliers du Louvre. L’entreprise Vinci a signé un mécénat en compétences avec le musée dans le cadre du projet de fouilles archéologiques menées dans les petits souterrains du Sérapéum de Memphis, à Saqqara au sud-ouest du Caire, en Égypte. Ce projet est une collaboration avec les universités de Lille et d’Ayn Shams (Héliopolis, Égypte), l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), ainsi qu’avec le ministère des Antiquités égyptiennes. Un résultat exceptionnel pour les concessions Les concessions clôturent l’année 2019 avec un résultat de 9,29 millions d’euros encaissés, et de 10,9 millions d’euros facturés. La programmation riche du musée, avec les 30 ans de la Pyramide et l’exposition «Léonard de Vinci », a bien sûr fortement participé à cette très belle progression du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de la RMN-GP a aug- menté de + 7% par rapport à 2018, porté par l’exposition «Léonard de Vinci » et notam- ment les ventes exceptionnelles de son cata- logue. Musiam, sur l’ensemble de ses cinq espaces de restauration, clôture l’exercice à + 14%. Le Café Marly, sous les arcades de l’aile Richelieu du palais du Louvre, a vu son chiffre d’affaires progresser de 5 %. Avec son cadre exceptionnel, il demeure un lieu magique pour les visiteurs du musée, les touristes et les Parisiens. Dans le jardin des Tuileries, le Pavillon des Tuileries a vu ses efforts récompensés mais les différents événements extérieurs qui ont entraîné des jours de fermeture totale ou partielle ont fait légèrement baisser les per- formances des concessions.

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