Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 190 entreprises françaises et internationales, mécènes, chefs d’entreprise, architectes, acteurs et actrices, écrivains, politiques, artistes… Succès au rendez-vous pour la 10 e campagne d’appel aux dons «Tous mécènes ! » Au mois de novembre 2019, le musée a lancé sa dixième campagne «Tous mécènes ! » et invité le public à se mobiliser pour permettre l’acquisition d’un Trésor national, l’Apollon citharède. L’entrée dans les collections du Louvre de ce chef-d’œuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé et encore jamais présenté au public, était une priorité. Un vaste dispositif a été développé autour de l’œuvre, exceptionnellement prêtée au musée et exposée au cœur de la galerie Daru. Le public avait un grand nombre d’op- tions pour faire un don : par téléphone en envoyant par SMS «LOUVRE» au 92004, par internet sur la plateforme donate.louvre. fr, par paiement sans contact grâce à une borne interactive présente près de l’œuvre, par espèces grâce à une urne disposée sous la Pyramide. Pour la première fois, la campagne a eu un ambassadeur. Le photographe et journaliste Nikos Aliagas s’est associé à l’opération. Ses photographies de l’Apollon citharède ont été largement diffusées et ont contribué à la notoriété de l’œuvre et de la levée de fonds. L’objectif de collecte s’élevait à 800 000 euros. Au 31 décembre 2019, la campagne avait déjà mobilisé plus de 5000 donateurs et réuni 900 000 euros. 70 000 microdons ont été enregistrés à cette même période. Ce mode de participation qui permet d’effectuer en ligne un don de 2 euros a enregistré une progression d’envi- ron 125% par rapport à l’année 2018. Des Cercles de mécènes revus pour une montée en gamme Depuis sa refonte en 2018, le Cercle Louvre Entreprises a réuni 11 entreprises autour du musée. Des membres fondateurs et des membres associés tels que Deloitte, ENGIE, Korean Air, EY France, United Pharmaceuticals et Climespace sont tou- jours à nos côtés. Lombard Odier, Besserat de Bellefon et Bloomberg, membres par- tenaires, ont également renouvelé leur confiance au musée en 2019. L’arrivée de nouveaux soutiens, comme la Foncière INEA et Hiscox, est un message important quant à l’intérêt que suscite le Louvre pour les entreprises. Ce cercle apporte un soutien indispensable pour la vie du musée avec 371 000 euros collectés en 2019. Le Cercle des Mécènes du Louvre a réuni cette année 89 membres. Le Cercle des Mécènes « + » a progressé de 22 % depuis 2018. La fidélité est l’une des caractéristiques premières de ce cercle : 88,8% des membres y sont depuis 2018, tout comme son mécène Affiche de la campagne «Tous mécènes ! » AIDEZ LE LOUVRE À FAIRE ENTRER CE TRÉSOR NATIONAL DANS SES COLLECTIONS TOUS MÉCÈNES ! L’Apollon citharèdedePompéi©Christie’s ImagesLimited.©Graphisme :DreamOn&F.Lissarrague /muséeduLouvre *Donde5€ collectés sur factureopérateurmobile. DisponibleenFrancemétropolitainepour les clientsdesopérateursBouygues,OrangeetSFR. Faites un don sur www.tousmecenes.fr ou en envoyant LOUVRE au 92004* 900 000 euros collectés au 31 décembre 2019 par la campagne «Tous mécènes ! ».
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy