Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 188 dans cette œuvre. HTC Vive Arts a été notre partenaire pour offrir cette incroyable expérience. Grâce à leur plateforme, des visiteurs du monde entier pourront, après l’exposition et de n’importe où, rencontrer la Joconde dans un espace virtuel. Pour célébrer les 30 ans de la Pyramide, tout au long de l’année, le musée du Louvre a imaginé des événements populaires. DS Automobiles, partenaire du Louvre depuis 2015, a tout naturellement soutenu certains événements de cette programmation exceptionnelle qui témoignait d’une même philosophie, celle d’allier héritage et modernité. Toujours à l’occasion de la célébration des 30 ans, Le Louvre et Airbnb ont construit un partenariat original : un jeu événement auquel ont participé 180 000 candidats pour gagner une soirée privée au musée le 30 avril 2019 afin d’y vivre une série d’expériences exclusives : concerts intimes, visites excep- tionnelles, et de passer une nuit inoubliable sous la Pyramide. En décembre 2019, le peintre Pierre Soulages a été invité pour une exposition personnelle dans le Salon carré à l’occasion de son cen- tième anniversaire. Cette exposition a été accompagnée par Bucéphale Finance et son président, Monsieur Jean-Marc Forneri. Un engagement de plus en plus durable des mécènes du Louvre En 2017, Vacheron Constantin avait permis la restauration de la Pendule de la Création du Monde qui compte parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’horlogerie de précision au 18 e siècle. Un nouveau partenariat avec le Louvre a été signé pour 3 ans en 2019. Il s’inscrit dans l’engagement artistique et culturel de Vacheron Constantin. Fortes de compétences partagées qui pourront donner lieu à des échanges sur les techniques arti- sanales, les deux institutions vont collaborer à des réalisations horlogères inspirées des chefs-d’œuvre du Louvre. La société de cosmétiques Nuxe renouvelle son engagement aux côtés du musée du Louvre. Après le financement de l’installa- tion et l’entretien des six ruches en 2018, elle soutient l’entretien du rucher. Un apiculteur est totalement dédié à ce projet. La nouvelle récolte de miel a permis de disposer de 200 pots en 2019, plus du double par rapport à l’année dernière. De son côté, UnionPay International poursuit son soutien pluriannuel à la publication de la version chinoise du plan-guide du Louvre. Des mécènes qui soutiennent les programmes éducatifs et sociaux Les programmes d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire ont bénéficié du soutien de la MGEN et du groupe Rubis ; l’opération « Les jeunes ont la parole » de celui de la Fondation d’entreprise ENGIE ; les programmes en faveur de l’accessibilité ont été eux accompagnés par Agon Shu et le programme «Le Louvre en prison» par le Fonds Frédéric Jousset. La Fondation Groupe RATP s’est enga- gée auprès des programmes «Destination Louvre », « Première visite », « Osez le Louvre » et la Journée du bénévole. En 2019, « Le Louvre à l’hôpital » a pris une nouvelle ampleur grâce à un partena- riat avec l’Agence régionale de Santé (ARS) pour toucher un public encore plus large. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement avec le Fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité ainsi que la Fondation Janine sous l’égide de la Fondation AnBer se sont mobilisés pour que ce programme puisse se mettre en place. Sumitomo Life Insurance Company continue fidèlement d’accompa- gner le musée dans toute sa politique d’ac- tion éducative et sociale. Ces programmes ont permis la naissance de nouvelles modalités de mécénat avec une

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy