Rapport d'activité 2019
187 Un musée exemplaire Le développement des ressources complémentaires porté par la valorisation de la marque 14 Une offre de mécénat variée et solide Lemécénat représente la deuxième ressource financière du musée, après la billetterie. Il contribue au financement de l’ensemble des missions du musée : accueil du public, enrichissement des collections, restaura- tions d’œuvre, projets muséographiques, scientifiques, éducatifs et sociaux. En 2019, les recettes liées au mécénat et aux expositions exportées s’élèvent à 16,1 millions d’euros. Les recettes de mécénat hors budget ont rap- porté 8 millions d’euros. Il s’agit de mécénats versés pour acquérir des Trésors nationaux et des Œuvres d’intérêt patrimonial majeur (5,15 millions d’euros), ainsi que des dons au Fonds de dotation (2,38 millions d’euros) ou encore du mécénat en nature ou en compé- tences (0,48 million d’euros). En 2019, ce sont donc près de 24,2 millions d’euros réunis grâce à nos donateurs, entre- prises, fondations, particuliers, du monde entier. Le mécénat au service de la programmation culturelle Le concept même de la Petite Galerie, visant à rendre la compréhension de l’histoire de l’art plus accessible à tous, a permis de fidé- liser des mécènes comme la Fondation PSA et Kinoshita Group depuis cinq ans. Le Fonds Handicap & Société par Intégrance, la Fondation ENGIE, la Fondation d’en- treprise La Poste ainsi que Mme Krystyna Campbell-Pretty et sa famille et le Fonds Susan D. Diskin ont également soutenu la Petite Galerie. Le Cercle international du Louvre a choisi de soutenir au printemps 2019 l’exposition sur les « Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens », présentée pour la première fois en France. L’exposition « Léonard de Vinci » a réuni autour d’elle un nombre majeur de grands mécènes internationaux : en premier lieu Bank of America, mécène principal de l’exposition et de programmes éducatifs permettant d’y accueillir pendant dix mardis 850 jeunes défavorisés ainsi que d’offrir des oppor- tunités de visite à des associations comme Sport dans la Ville, Force Femmes ou Simplon, une école solidaire. Le musée a aussi pu compter une fois de plus sur ses mécènes fidèles comme Kinoshita Group, Bouygues Bâtiment Île-de-France, AXA, Deloitte et Lusis. À l’occasion de cette exposition, le Louvre proposait pour la première fois une expé- rience de réalité virtuelle (RV) « En tête- à-tête avec la Joconde ». Les visiteurs pou- vaient ainsi franchir la vitre de protection qui la protège habituellement et s’immerger 14 Les chiffres indiqués dans ce chapitre sont en comptabilité budgétaire, comme en 2018, afin de conserver une trajectoire cohérente. Ces chiffres ne sont donc pas comparables à ceux, en comptabilité générale, présentés dans l’exécution budgétaire page 179. 24,2 millions d’euros de mécénat et parrainage.
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