Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 184 répondre à des besoins récurrents de même type, tels que le transport des œuvres d’art ou l’élaboration des programmes de réaffec- tation des réserves. Au cours de l’année 2019, le musée a par ailleurs continué de développer les achats mutualisés. Il a adhéré à sept nouvelles propositions de groupement de la direction des achats de l’État (téléphonie mobile, accompagnement managérial, carburant et péage, sécurité des systèmes d’information, téléphonie fixe, formations informatiques et congés bonifiés), mais aussi à des propo- sitions de la plateforme régionale des achats des Hauts-de-France pour couvrir diffé- rents besoins pour le Centre de conserva- tion du Louvre (maintenance de dispositifs anti-intrusion, collecte des déchets, travaux de petits entretiens des bâtiments et portes et portails). Toujours pour répondre aux nouveaux besoins du CCL, le musée a passé deux groupements de commande avec le Louvre-Lens (sécurité-sûreté et nettoyage). Les autres besoins ont été couverts soit via l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), soit via des marchés spécifiques. Enfin, le musée participe au réseau des établissements publics du ministère de la Culture animé par la direction des achats de l’État et au comité des achats des établisse- ments publics de l’État. En interne, le réseau achat, composé des agents intervenant dans la chaîne de l’achat, se réunit une fois par an. La modernisation des outils informatiques se poursuit En 2019, le musée du Louvre a déployé des infrastructures technologiques qui permet- tront de supporter les projets à venir. Ainsi, la géolocalisation, de nouveaux réseaux wifi sécurisés et un « cloud» privé ont été mis en place et permettront la connectivité et les espaces d’échange nécessaires pour répondre aux enjeux d’amélioration de l’accueil des publics, de services en ligne pour les agents de l’établissement et ses partenaires. L’extension des systèmes déployés à Paris permettra d’assurer la convergence et l’op- timisation des infrastructures (exploitation et maintenance) du Centre de conservation du Louvre à Liévin. Pour accompagner l’ou- verture de ce dernier, une application a été mise en place pour assurer la traçabilité des convoiements pour les transferts d’œuvres et un processus de gestion a été développé pour organiser les déplacements et l’accueil des agents à Liévin. Plusieurs chantiers en lien avec le système de billetterie ont été mis en œuvre pour améliorer le service rendu aux visiteurs tout en fiabilisant les contrôles pour lutter contre la fraude de billets : mise en place d’un contrôle automatisé du Paris Museum Pass permettant une interconnexion en temps réel avec l’ensemble des établis- sements partenaires, expérimentation de contrôles d’accès des visiteurs via des portillons à la porte des Lions à l’automne 2019, renforcement de l’infrastructure de la vente en ligne pour accompagner l’af- fluence record de l’exposition « Léonard de Vinci », initiation de travaux d’intégra- tion des modes de paiement à destination des visiteurs chinois. En 2019, les outils de « reporting » des activités du musée ont été renforcés avec la mise en œuvre de solutions permettant des restitutions consolidées et analytiques sur la fréquentation, la vente en ligne, la 1 application a été mise en place pour les transferts vers le Centre de conservation du Louvre.
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