Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 174 Une offre de formation enrichie Le bilan de la formation des personnels 2019 s’inscrit dans les indicateurs de formation du contrat de performance : 86,88%des effectifs ont suivi au moins une action de dévelop- pement de compétences durant l’année, soit 1 940 agents (+ 1,88% par rapport à l’indica- teur cible), 60% des personnels ont participé à au moins une action de formation, soit 1 339 agents. Le budget initial a été consommé à hauteur de 95,67% ; les dépenses de formation repré- sentent 2,46% de la masse salariale. Le bilan se caractérise par une diminution du nombre d’agents formés (- 15,81 %), une diminution du nombre de stagiaires (- 12,44%) pour un nombre de jours de for- mation quasiment stable (- 0,79%). Le nombre de jours de formation par agent est en augmentation de 18,50 %. Chaque agent formé a suivi en moyenne 4,74 jours de formation (contre 4,02 jours en 2018) avec une durée moyenne par stage de deux jours. Comme l’année précédente, les femmes continuent à se former plus que les hommes (62% contre 38% en 2019). Le pourcentage d’agents formés, pour les agents de catégorie A, est de 80,40 %, de 67,05 % pour les agents de catégorie B et 49,78% pour les agents de catégorie C et les agents contractuels à temps incomplet, occa- sionnels et apprentis. Les agents de catégorie C constituent la catégorie la plus représentée avec 51,23%de l’ensemble des agents formés. L’offre de formation s’est enrichie d’une vingtaine de nouvelles actions dans quasi- ment tous les domaines et plus particulière- ment en accueil-vente, informatique, mana- gement, hygiène, santé, sécurité au travail et ressources humaines à travers la création d’un parcours de formation pour les réfé- rents RHde proximité et leurs gestionnaires. Les actions initiées dans le domaine de l’in- formatique ont répondu à des besoins de montée en compétence sur de nouveaux logi- ciels métiers. Celles initiées dans le domaine accueil-vente sont venues étoffer l’offre par la mise en place des formations «Accueil et médiation niveau 2 ». Le service formation et développement des compétences a poursuivi son appui auprès de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS) et de la direction de la Médiation et de la Programmation culturelle (DMPC) dans la mise en place de leurs nouveaux projets de direction et dans leur conduite de changement. Un plan de développement de compétences managé- riales pour les encadrants de la DAPS a été initié en 2019 et se poursuivra tout au long de l’année 2020, afin qu’ils puissent être le relais de cette conduite du changement auprès de leurs équipes. Cette année, cinq préparations aux concours ont été organisées : Adjoint technique-spécialité marbrier, Secrétaire administratif, Technicien d’art-montage d’objets d’art, Technicien d’art-végétaux et Technicien des services culturels. 157 agents ont suivi ces préparations. Par ailleurs, 2019 a été l’année du déploie- ment de la phase 2 de la gestion dématéria- lisée des demandes de formation. Après le déploiement pour la DMPC et la direction des Ressources humaines en 2018, l’année 2019 a concerné la direction Financière, Juridique et des Moyens en juillet puis l’ensemble des départements et directions en décembre (le déploiement sur la DAPS Une amélioration des conditions de travail au Louvre en 2019 1339 agents ont participé à au moins une action de formation.

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