Rapport d'activité 2019

171 Un musée national et universel qu’à l’international. Des partenariats ont été conclus notamment avec SNCF Italia : le wagon restaurant a été habillé «Léonard». Le Monde , RTL, Le JDD , France TV, Arte, The New York Times , la FNAC, la RATP ont soutenu l’exposition avec, à chaque fois, un dispositif optimisé. Ainsi, le lendemain de l’inauguration, RTL célébrait l’événe- ment avec une émission enregistrée sur place «Laissez-vous tenter ». Cinq de ces médias ont choisi d’offrir la visite de l’exposition à leurs partenaires clients ou collaborateurs au travers d’événements de prestige : petits déjeuners ou soirées. Comme pour la cam- pagne 30 ans, c’est la multiplicité des visuels qui a été privilégiée pour les affiches avec des cadrages assez serrés afin de mettre en valeur la force du vivant chez Léonard de Vinci : La Belle Ferronnière en image iconique pour suc- céder à la Joconde , la Sainte Anne , le Saint Jean Baptiste et la magnifique étude pour l’ange de La Vierge aux rochers . Le principe de la vidéo d’annonce de l’exposition a consisté en une succession de gros plans sur ces visages défilant sur la musique très contemporaine de Will .i.am (Black Eyed Peas) Mona Lisa Smile . Enfin, pour rendre hommage au Léonard inventeur et afin d’offrir au plus grand nombre un contenu riche sur l’exposi- tion, du papier connecté a été utilisé pour la première fois. En scannant l’image imprimée de La Belle Ferronnière sur quelque support que ce soit, grâce à une application spécifique, un important contenu était mis à disposition du visiteur (conférences sur Léonard, film, cartels...). L’année 2019 a été aussi l’année de la mise en place de la Nocturne du samedi avec la création d’une identité visuelle propre aisé- ment identifiable sur les réseaux sociaux et déclinable sur l’ensemble des produits déri- vés créés pour cette nocturne : dépliants, sacs, badges, bracelet VIP, tee-shirt. Le succès de la Nocturne a été immédiat. Et l’événement très vite repérable grâce à la personnalité et à la conformité de son identité graphique sur tous les outils. Pour accompagner le développement de la marque, un déploiement graphique s’est poursuivi : finalisation du cahier de style et du livre de marque, suivie du bon usage de la charte et de l’identité du Louvre pour toutes les collaborations initiées : Palais des Thés, Swatch, Buly, Ladurée, Éclats de Pyramide/ Saint-Gobain... Par ailleurs, un suivi en matière de gra- phisme et de contenus de jeux édités en collaboration avec la RMN (Jeux de l’oie, 7 familles, Dobble) a été assuré. En tout, près de 300 documents « print » et/ou « digitaux » ont été réalisés par l’ate- lier graphique. Près d’une cinquantaine de partenariats média et opérationnels ont été montés afin de promouvoir les différents événements et manifestations du musée. Ces partenariats sont venus enrichir la stratégie d’achat et de communication du musée, contribuant au succès du Louvre et de son domaine, des expositions temporaires et de l’ensemble de l’offre culturelle. 1600000 vues de la vidéo des 30 ans de la Pyramide. Affiche pour la Nocturne du samedi un rendez-vous gratuit et festif chaque 1 er samedi du mois #NocturneDuSamedi

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