Rapport d'activité 2019

169 Un musée national et universel Instagram@museelouvre. Celle-ci a généré un fort engouement de la part des abonnés et a engendré plus de 238 000 likes et plus de 1 627 000 vues des « stories ». Un podcast de cinq épisodes intitulé «Quand la peinture raconte Léonard » a également été imaginé à l’occasion de l’exposition. Cette série audio a été diffusée sur le compte SoundCloud du Louvre, mais aussi sur Deezer, Spotify et Apple Podcasts, compta- bilisant environ 14 000 écoutes. La mise en avant de la Nocturne du samedi via un événement Facebook mensuel, avec la publication d’un lien vers la billette- rie, unique moyen de s’inscrire à l’événe- ment. Ce rendez-vous a engendré un fort taux d’interactions avec le public. Au total, 6 791 000 personnes ont été touchées par ces 12 événements et près de 300 000 personnes ont répondu être « intéressées ». La communication visuelle du Louvre placée sous le signe des 30 ans de la Pyramide La célébration des 30 ans de la Pyramide du Louvre a été l’occasion pour le musée de déployer une communication institu- tionnelle exceptionnelle afin de consolider sa notoriété nationale et internationale et de promouvoir son action auprès du public, des professionnels et des médias. Le premier levier consistait à produire avec l’agence Dream On un logo 30 ans et un visuel puis- sant avec un message fort qui puissent se décliner sur la très large palette de supports prévus : affiches, communication numé- rique, films... Enfin, il fallait lier concep- tuellement l’anniversaire de la Pyramide, le musée et l’ensemble de la programmation « 30 ans ». Le « teaser » de la campagne s’est matérialisé dans la carte de vœux 2019 qui dévoilait le logo apposé sur l’ensemble des supports de communication des événements labélisés « 30 ans ». Trois visuels conçus avec l’agence Dream On ont composé la campagne donnant à admirer la Pyramide et le palais immuables dans leur beauté et leur promesse à trois moments de la journée : une manière d’ex- primer l’intemporalité et l’inépuisable attrait du Louvre, son extrême modernité hier, aujourd’hui et demain. L’accroche a été une adresse directe et engageante pour le public : «Une Pyramide, une histoire et vous ». La signature «Demain est un autre Louvre » se voulait positive, présage d’un avenir riche de découvertes pour les visi- teurs et exprimant la capacité du Louvre à surprendre, étonner, enthousiasmer. Cette campagne a permis à la communi- cation d’être percutante : quais de métro dédiés à la campagne (station Madeleine sur la ligne 12), couloirs en massif déclinant l’ensemble du triptyque (Alma, Opéra, Denfert-Rochereau, République...), cam- pagne mâts-drapeaux offrant deux visuels différents sur les rectos et versos. Elle s’est déployée en région et dans les grandes villes de province avec près de 500 emplacements sur l’ensemble du réseau SNCF (hors Île-de-France). Le concept s’est décliné dans une vidéo en « timelapse » (en accéléré) qui, à ce jour, est le film ayant le plus de vues de l’histoire du Louvre, hors clips musicaux (1 600 000 vues), diffusé sur les réseaux sociaux mais aussi dans les cinémas MK2. La campagne des 30 ans s’est déployée dans les grandes villes de province avec près de 500 emplacements.

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