Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 166 Instagram La communication numérique : le Louvre compte plus de 8,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux Le musée du Louvre est principalement présent sur les réseaux suivants : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Weibo et WeChat. Il compte désormais plus de 8,3 millions d’abonnés sur toutes ses plates- formes et «nourrit» ses communautés par le biais de publications régulières reflétant les divers aspects du musée (collections perma- nentes, expositions, événements, etc.). Le Louvre a entrepris début 2019 le dévelop- pement de sa stratégie de communication ins- titutionnelle en France et à l’international sur LinkedIn. Ce compte est devenu le lieu privi- légié de la communication sur lamarque et sur les partenariats développés par le musée. Les 50000 abonnés actuels légitiment la présence du musée sur ce réseau professionnel. LeLouvre est lemusée d’art ancien le plus suivi sur Instagramavec 3,6millions d’abonnés, soit une hausse de 49% d’abonnés (soit près de 1,2 million d’abonnés en plus) par rapport à l’année 2018 (2,4 millions d’abonnés). Le musée du Louvre est également le musée le plus suivi sur Facebook avec 2,5 millions de fans sur sa page Facebook principale. Il est aussi, et toujours, lemusée hors de Chine le plus puissant sur les réseaux sociaux chinois en nombre d’abonnés, avec 274 200 followers sur les comptes Weibo et WeChat à la fin de l’année 2019, mais aussi en audience avec plus de 30 millions de vues en un an sur le compte Weibo, en croissance de 75%. Afin d’affirmer sa présence digitale en Chine, le Louvre a entrepris en 2019 la création d’un nouveau compte WeChat « oversea », officiel et international, dont il est le propriétaire. Ce nouveau compte certifié offre plus de possibi- lités en matière de promotion et de visibilité et doit remplacer, à terme, l’ancien compte WeChat non certifié existant depuis 2015. Cette procédure s’inscrit dans une volonté de développement de l’écosystème numérique du Louvre en Chine, et accompagnera les autres actions d’accueil du public chinois entreprises par le musée en 2020. Les meilleures publications de l’année 2019 Avec 3,6 millions d’abonnés, le Louvre est le musée d’art ancien le plus suivi sur Instagram.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy