Rapport d'activité 2019
165 Un musée national et universel relève du phénomène : plus de 600 jour- nalistes accrédités venus du monde entier, 60 équipes TV et une revue de presse qui compte plus de 1 420 articles. La presse s’accorde sur la dimension historique de l’exposition, un événement dont l’ampleur est unique dans l’histoire muséale. Plus d’un an avant son ouverture au public, la presse internationale manifestait déjà son immense intérêt en multipliant les demandes d’in- terviews auprès des deux commissaires. La mise en place d’une réservation obligatoire inédite et son ouverture dès le 18 juin ont également été des points très repris par l’en- semble de la presse spécialisée et généraliste. Enfin, l’expérience immersive de réalité virtuelle « En tête-à-tête avec la Joconde », disponible à la sortie de l’exposition, a éveillé la curiosité des journalistes, du monde de la culture, comme des médias plus spécialisés. Auparavant, dans le hall Napoléon, l’expo- sition «Royaumes oubliés. De l’empire hit- tite aux Araméens », de début mai jusqu’à la mi-août, a été saluée par les médias (145 papiers), d’une part pour le choix audacieux de mettre en lumière une civilisation peu connue du grand public, d’autre part pour la majesté et le caractère spectaculaire des œuvres monumentales présentées. L’exposition au Salon carré consacrée à Pierre Soulages, un des plus grands artistes français vivants, à l’occasion de son centenaire a eu un très fort retentis- sement, à l’échelle internationale : plus de 450 articles dont de longs entretiens accordés par l’artiste dans son atelier ( Le Monde , France Inter, Paris Match ...). En matière de médiation, la Nocturne du samedi, nouvelle activité gratuite, dédiée notamment au public de proximité, a bénéficié d’un fort relais, très positif (108 annonces), notamment en presse écrite, dans les « agendas » web et les journaux télévisés ( BFM Paris , 13h de TF1, Télématin ...). Les pages cultures des hebdomadaires et quoti- diens nationaux ont souligné le cadre inédit de l’opération et les conditions de visite pri- vilégiées qu’elle offrait au visiteur. L’actualité du musée et des collections per- manentes a également été très riche. Notons, en juillet et en août, le déplacement de la Joconde durant les 3 derniers mois de tra- vaux de rénovation de la salle des États, couplée à la fréquentation estivale très forte. Une situation exceptionnelle qui a sus- cité des attentes importantes de la part des journalistes. L’inauguration du Centre de conservation du Louvre a suscité un fort intérêt média- tique (80 articles). Bien que le lieu ne soit pas accessible au grand public mais uniquement aux chercheurs, 32 journalistes ont fait le déplacement à Liévin le jour de son inau- guration officielle, séduits par le caractère inédit de ce projet scientifique en Europe et par la beauté de l’architecture du bâtiment. En matière de mécénat, le Grand Dîner des mécènes, qui, dans le cadre des 30 ans de la Pyramide, réunissait au mois de novembre 640 donateurs et personnalités venus d’hori- zons très divers, a donné lieu à des reportages photographiques qui ont permis de mettre en lumière ces grands mécènes et leurs actions pour le musée ( Paris Match ). Quant à la 10 e campagne d’appel aux dons « Tous Mécènes ! Mission Apollon », elle avait pour objectif d’acquérir un rare bronze antique dit « l’Apollon citharède » classé Trésor national en 2017. La notoriété et l’engagement de Nikos Aliagas, journaliste, photographe et parrain de l’opération, ont permis d’élargir l’éventail médiatique, en intégrant par exemple les pages de titres grand public ( Gala , TV Magazine ). Les divers partenariats et collaborations noués par le Louvre avec des marques très différentes (Palais des Thés, Swatch, Buly, Off-White...) ont permis d’investir à la fois les titres de la presse économique ( Stratégies , Les Échos , Challenges ...) et les pages lifestyle, mode et luxe de la presse magazine. Enfin, les 10 ans du Fonds de dotation du musée du Louvre ont permis de mettre en lumière ce type de structure dans la presse généraliste comme économique (dépêche AFP, Le Monde , L’Opinion , Les Échos ...).
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