Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 148 lettres électroniques touchent chaque mois plus de 300 000 contacts actifs en assurant la promotion, selon leurs centres d’intérêts, de l’ensemble des offres du musée (exposi- tions, activités, événements, développement de la marque). Coordonnées avec les actions « print » et «web » (louvre.fr, presse, cam- pagnes d’affichage...) et les actions du musée sur les réseaux sociaux, ces campagnes s’ins- crivent dans le développement d’une straté- gie marketing visant à engager et fidéliser les visiteurs. Chiffres clefs 4,6 millions de courriels envoyés 140 campagnes 320 000 adresses électroniques réactives 65% en Île-de-France 63% de femmes 20% de nouveaux contacts en 2019 30 à 70% de taux d’ouverture Fidéliser les publics : les programmes d’adhésion et d’engagement Portée par la Société des Amis du Louvre, l’adhésion individuelle propose aux visiteurs fidèles du musée une relation privilégiée avec le Louvre. L’exposition « Léonard de Vinci » a été l’occasion de campagnes actives conjointes avec les équipes du musée pour développer l’adhésion : accès privilégiés et créneaux de visite réservés, message post- visite aux visiteurs de moins de 30 ans ayant visité l’exposition... Invitations, priorités d’accès aux offres événementielles ou encore tarifs réduits permettent également d’enri- chir le parcours de visite des adhérents des Amis du Louvre. Le nombre des Amis du Louvre a d’ailleurs progressé de 10,7% en 2019, en particulier les jeunes (+ 11%) et les familles (+ 30,4%). Dédiée aux missions de service public du musée en s’adressant aux responsables des groupes des champs de l’éducation, des secteurs sociaux et de l’accessibilité, la carte Louvre Professionnels a pour objectif de faciliter et nourrir la relation avec les relais prescripteurs de visites en groupes pour les publics prioritaires. Le programme de fidélisation des relais permet de constituer une communauté d’ambassadeurs active et durable auprès des publics les plus éloignés des pratiques muséales. Sont notamment proposées et réservées des formations pour faciliter la visite et devenir autonome dans la perspective d’accompagner son groupe. En 2019, ont été mises en place des campagnes de prospection, de réactivation ou de relance. Les actions de marketing direct, courriels, campagnes par SMS, campagnes sur les réseaux sociaux, portées par l’offre Léonard, ont eu pour résultat l’augmentation de 26% du nombre d’adhérents de la carte du Louvre Professionnels (3 447 membres au 31 décembre 2019). Le nombre des Amis du Louvre a progressé de 10,7% Le nombre d’adhérents de la carte Louvre Professionnels a augmenté de 26%

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