Rapport d'activité 2019

147 Un musée au service de ses publics public francilien, des jeunes et des familles. Ces opérations sont l’occasion de (re)nouer contact avec un public actif et de proximité. En 2019, 12 nocturnes gratuites ont touché plus de 160 000 visiteurs. Plus de 45 000 réservations pour les activités proposées aile Richelieu ont permis la collecte de 10 000 contacts qualifiés, sollicités sur d’autres évé- nements gratuits. 9 visiteurs sur 10 étaient parisiens ou franciliens. Les opérations estivales ont suscité la curio- sité en croisant l’univers du Louvre et ceux du cinéma, du jeu ou encore du spectacle vivant. Gratuites, ces opérations sont au cœur de la stratégie de recrutement du musée en direction des publics de proximité : la première édition de Cinéma Paradiso dans la cour Carrée a ainsi attiré 15 000 spectateurs franciliens. « Mystères aux Tuileries, l’adventure game du Louvre », a réuni pour sa 2e édition plus de 13 500 joueurs, en particulier des jeunes et des familles. Dans le cadre du festival Paris l’été, 4 500 spectateurs ont assisté cour Napoléon au spectacle de Kader Attou. Sur réservation, ces événements permettent de garder contact avec ces visiteurs par le biais des outils de vente et de gestion de la relation client. Des outils marketing performants pour développer une information ciblée Afin de développer une relation qualitative et durable avec ses visiteurs, le Louvre a en effet continué à porter en 2019 une atten- tion particulière à la qualité de sa base de données et de ses messages. 140 campagnes de communication électronique ont été menées, ciblées et calibrées avec attention dans le respect du règlement général sur la protection des données et pour éviter l’écueil d’une pression marketing trop forte. Créatives, adaptées à tous les écrans, les Cinéma Paradiso dans la cour Carré du Louvre Cinéma Paradiso Louvre a attiré 15 000 spectateurs franciliens.

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