Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 146 Développer la relation avec les visiteurs Dans un contexte international dynamique et à la faveur d’une programmation variée et foisonnante pour les 30 ans de la Pyramide, le musée a renforcé ses actions de conquête et de fidélisation en particulier en direction des publics actifs et franciliens. Les nocturnes gratuites du samedi, les opérations estivales comme Cinéma Paradiso et Mystères aux Tuileries ont été l’occasion de toucher des publics moins familiers du musée. Des actions spécifiques pour améliorer le parcours des visiteurs touristiques en amont Premier site culturel par sa fréquentation, le Louvre informe les professionnels du tourisme de son actualité et des événements générant des modifications importantes des parcours de visite ou des conditions d’accès au musée : le déplacement de la Joconde dans le cadre de la rénovation de la salle des États ou la mise en œuvre de la réservation obliga- toire pour l’exposition «Léonard de Vinci » ont ainsi fait l’objet de communications spécifiques ciblées. L’information en vue de l’amélioration du parcours visiteurs est en effet au cœur de nos préoccupations pour la cible tourisme, composée majoritairement de primovisiteurs. Le nombre de communi- cations électroniques a été augmenté (3 500 contacts qualifiés) et les partenariats avec Atout France, le CRT (Comité régional du tourisme Paris Île-de-France) et la Ville de Paris, acteurs majeurs de la promotion de la destination France, renforcés. Le Louvre participe activement aux forums, salons et rencontres professionnelles avec des acteurs de ce secteur. Une offre pour conquérir de nouveaux publics, en particulier jeunes, familiaux et franciliens Soucieux de l’évolution de leurs pratiques et temps de vie, le musée du Louvre a conti- nué en 2019 à proposer une offre renouve- lée, accessible et gratuite à destination du La diversification et la fidélisation des publics du Louvre en 2019 Affiche pour Cinéma Paradiso

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