Rapport d'activité 2019
141 Un musée au service de ses publics Des partenariats structurants Les partenariats culture/éducation Le musée est partenaire des académies de Paris, Versailles et Créteil, avec lesquelles il a redéfini en 2019 les publics et territoires prioritaires. Plus que jamais, une attention prioritaire est accordée aux élèves en situa- tion de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers, aux établissements situés dans des zones éloignées ou relevant de l’éduca- tion prioritaire (REP, REP+, zones rurales), aux lycées professionnels et centres de for- mation d’apprentis (CFA). En 2019, le musée du Louvre a obtenu la mise à disposition d’un professeur relais supplémentaire pour l’académie de Créteil, ce qui devrait lui permettre, pour les années scolaires à venir, de rééquilibrer sa présence et ses interventions sur l’ensemble de la région francilienne. En 2018-2019, le musée a établi des parte- nariats avec un total de 61 établissements scolaires (239 classes et près de 5 000 enfants). Plusieurs possibilités s’offraient aux éta- blissements scolaires souhaitant bâtir un partenariat avec le musée du Louvre, parmi lesquelles : – l’appel à candidature «La classe, l’œuvre !», lancé par le musée. En 2018-2019, 15 classes (300 élèves) ont participé à ce programme, dont le fonctionnement est le suivant : une classe étudie une ou plusieurs œuvres du musée puis construit un travail de média- tion avec une restitution lors de la Nuit des musées (mai 2019) ; – les appels à projets EAC lancés par les académies ou les collectivités territoriales, auxquels le Louvre participe. Ces appels à projets ont concerné en 2018-2019 plus de 3 500 élèves. 15 classes à projet artistique et culturel (PAC) sur les académies de Paris et Créteil (8 à 20 heures d’intervention artistique) ; 23 projets artistiques et culturels en terri- toire éducatif (PACTE) sur l’académie de Versailles (15 heures de pratique avec un rayonnement sur 3 classes minimum) ; 6 projets dans des lycées, lycées profes- sionnels ou CFA, au titre du programme d’éducation artistique et culturelle de la Région Île-de-France (pratique artistique pour au moins 2 classes, prise en charge du transport) ; – la participation à un nouveau programme interacadémique expérimenté par le Louvre pour 2019-2020 : Louvre - Le Grand Tour. Il s’agit de proposer à plusieurs établis- sements scolaires accueillant des publics prioritaires du musée un parcours annuel immersif incluant la découverte et l’ap- propriation de l’ensemble du domaine du Louvre. Dans une logique d’allers-retours entre le musée et l’établissement scolaire, les enseignants se forment à la démarche EAC tandis que les élèves deviennent progressive- ment acteurs de leurs pratiques artistiques et culturelles en nourrissant leur esprit critique. Le Louvre à jouer Le musée a établi des partenariats avec 61 établissements scolaires.
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