Rapport d'activité 2019

137 Un musée au service de ses publics Lieu privilégié de l’acquisition des codes et connaissances nécessaires à la découverte du musée, elle est aussi, grâce à sa version itinérante et ses ressources en ligne, un outil performant de conquête de publics moins familiers du Louvre. La 4 e exposition de la Petite Galerie, « L’Archéologie en bulles », de septembre 2018 à juin 2019, explorait les relations entre archéologie et bande dessinée. Elle s’inscri- vait dans la programmation générale du musée dédiée à l’archéologie avec notam- ment l’exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » présentée dans le hall Napoléon. 345 460 visiteurs l’ont parcourue. En septembre 2019, c’est une nouvelle présentation dédiée cette fois à l’émer- gence de la figure de l’artiste qui a été inaugurée. « Figure d’artiste » s’inscrit dans le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel- Ange ou Altdorfer. Cette année, les liens entre les arts visuels et l’écriture ont conduit le Louvre à inviter la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images. Comme pour chaque édition, des présen- tations de l’exposition, des formations et des pistes de visite sont mises en œuvre à destination des enseignants, animateurs et relais du handicap ou du champ social. Ces offres se nourrissent largement des croise- ments possibles avec les arts invités. Ainsi, en 2018-2019, des auteurs de bande dessinée et des archéologues (via un partenariat avec l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives) ont été invités à animer un riche programme d’ateliers et de formations. Pour 2019-2020, ce sont des écrivains qui sont à leur tour mis à contri- bution pour proposer au public des master class et des rencontres. La visite de l’exposition s’enrichit grâce aux ressources pédagogiques du site petitegalerie.louvre.fr, qui propose une visite virtuelle, l’ensemble des notices des œuvres présentées et des pistes de visite et de mise en activité pour les différents publics cibles. En 2018-2019, une vingtaine d’établisse- ments, de la maternelle à l’université, ont conduit des projets en lien avec la théma- tique de la Petite Galerie sur les 3 académies franciliennes. Les ressources pédagogiques et reproduc- tions créées à l’occasion de chaque expo- sition de la Petite Galerie sont mobilisées dans le cadre d’expositions itinérantes de reproductions d’œuvres destinées à animer la politique territoriale d’EAC du Louvre. La Petite Galerie itinérante «Corps enmou- vement » a notamment été accueillie : – à l’Atelier Canopé de l’Essonne (91) du 17 décembre 2018 au 25 mars 2019 : 280 élèves (10 classes), 125 enseignants et 60 partenaires ont été impliqués ; – au musée-jardin Bourdelle d’Égreville (77) du 25 mars au 31 octobre 2019 : après avoir bénéficié de la formation des équipes du Louvre, l’équipe du musée a développé une programmation de visites et d’ateliers (8 170 visiteurs touchés dont 2 723 scolaires). La Petite Galerie itinérante « Théâtre du pouvoir » a été accueillie : – à l’ESPE de l’académie de Versailles sur le site de Gennevilliers du 25 octobre 2018 au 18 février 2019 : 649 étudiants ont été touchés ; – à l’Atelier Canopé du Val d’Oise (95) du 18 février au 6 mai 2019 : 300 élèves ont été impliqués ; – à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) à Suresnes (92) du 6 mai au 30 sep- tembre 2019 : 700 visiteurs ont été touchés et 13 personnels formés. La Petite Galerie «L’Archéologie en bulles » a été installée à l’usine PSA de Rennes, au plus près des machines de montage des voitures, du 20 mars au 16 avril 2019. L’ensemble des personnels de l’usine (au nombre de 4 380) a été invité à venir visiter l’exposition sur son temps de pause. Dix Cafés Louvre ont été animés par un 6 itinérances de la Petite Galerie en France.

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