Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 136 Une politique des publics volontariste Le musée du Louvre a poursuivi en 2019 le développement et la structuration de son action en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC). Il met en œuvre une poli- tique volontariste en direction des publics de l’éducation, du champ social et du handicap pour identifier et réduire les freins à la visite et construire avec ses relais et partenaires d’ambitieux projets et parcours d’éducation artistique et culturelle. Espaces EAC dédiés, ouvertures élargies, offres renouvelées et politique tarifaire ciblée ont permis cette année de toucher plus de 450 000 personnes dans les espaces du musée (Petite Galerie, Nocturne du samedi...) et au cours des actions entreprises à la rencontre des publics (à l’hôpital, lors des itinérances de la Petite Galerie, en prison, à Paris plages...). Soucieux d’inscrire son action dans la durée, le Louvre s’appuie sur une communauté de relais à qui il propose toute l’année de nombreuses rencontres et formations ainsi qu’un programme d’adhésion dédié. Le musée peut également compter sur un réseau de partenaires institutionnels structurant à l’échelle régionale et nationale pour déve- lopper des programmes EAC adaptés. Des ressources déployées au niveau national permettent, enfin, de mettre les collections en partage avec un nombre toujours plus grand d’acteurs éducatifs locaux. Des lieux de découverte : la Petite Galerie et les espaces EAC Le musée du Louvre dispose d’espaces pérennes qui constituent des points d’appui solides pour l’appropriation des collections : le Pavillon de l’Horloge, dédié à l’histoire du Louvre, la galerie tactile, l’espace introductif renouvelé du département des Arts de l’Islam, l’espace didactique du cabinet des Dessins et des Estampes. La Petite Galerie constitue l’entrée princi- pale et le cœur de cette démarche d’EAC. La politique d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre en 2019 Visite d’un groupe de jeunes dans le cadre du projet «Objectif Louvre »

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