Rapport d'activité 2019

135 Un musée au service de ses publics La médiation graphique et numérique dans les expositions temporaires Les expositions temporaires ont donné lieu à des propositions de médiation graphique originales, soulignant la singularité des sujets exposés. Notons qu’en plus des panneaux et des cartels d’œuvres, des propositions graphiques immersives originales autour de vestiges archéologiques ont été mises en œuvre pour l’exposition «Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens ». Pour l’exposition « Léonard de Vinci », un livret de visite favorisant le confort de lecture des visiteurs et un livret famille ont été exception- nellement proposés au public. De plus, les expositions temporaires sont régulièrement accompagnées par des outils numériques au service d’une meilleure compréhension du sujet : – création de deux feuilletoirs pour explorer deux carnets à dessins d’Antoine-Jean Gros, dans le cadre de l’exposition «Antoine-Jean Gros, 1771-1835 : dessins du Louvre » ; – création de deux films, l’un revenant sur la constitution de la collection Mariette, l’autre expliquant le processus de fabrication du «montage Mariette », dans le cadre de l’exposition «Dessins italiens de la collection Mariette » ; – diffusion d’un film de l’université de Darmstadt An Oriental Adventure – Max von Oppenheim and his Discovery of Tell Halaf dans le cadre de l’exposition « Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens ». Les deux expositions du hall Napoléon, «Royaumes Oubliés. De l’empire hittite aux Araméens » et «Léonard de Vinci », ont été accompagnées d’un parcours audioguidé, proposant une vingtaine de commentaires enregistrés par les commissaires. Enfin, une diversité de dispositifs de média- tion, graphiques, visuo-tactiles et numériques, a été réalisée afin d’explorer les thèmes à l’honneur dans la cinquième édition de la Petite Galerie, «Figure d’artiste », au profit d’un large public : des cartels en forme de livres pour délivrer des extraits littéraires, une exploration visuelle et tactile du processus technique de la peinture à l’huile grâce un audiovisuel et des échantillons à toucher, un feuilletoir consacré à l’histoire de la copie au musée du Louvre. Cabinet des Dessins et des Estampes, salle de médiation

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