Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 134 l’ensemble des demandes est étudié trimes- triellement en commission. En 2019, le bureau a ainsi estampillé 89 copies. Dans son rôle d’encadrement de la pratique du dessin devant les œuvres, le bureau a également délivré 95 autorisations de croquis à main levée en groupes pour des enseignants en arts plastiques, architecture, design, cinéma, etc. La nouvelle présentation de la Petite Galerie autour de la figure de l’artiste a en outre permis de mettre en lumière les missions du bureau des copistes et de conforter la dimen- sion pédagogique de cette mission embléma- tique du musée. Le bureau des copistes a en effet participé à la conception d’un dispositif présentant la technique de la peinture à l’huile qui suit la réalisation d’une copie de l’œuvre d’Anne Vallayer-Coster, Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture , présentée dans l’exposition. Les outils de médiation au musée La refonte de la médiation et de l’orientation dans les collections permanentes Depuis le lancement du projet en novembre 2014, plus de 11 000 textes ont été écrits dans l’ensemble des collections du musée du Louvre et du musée national Eugène- Delacroix. C’est l’aile Denon du musée du Louvre qui a bénéficié d’une mise à jour de ses cartels et panneaux de salles en 2019. Ainsi, les collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, les peintures italiennes et françaises, la sculpture étrangère ont bénéficié d’une réécriture fine portée sur les cartels et les panneaux de salle afin d’offrir au plus grand nombre des explications riches, compréhen- sibles et traduites en anglais et espagnol. L’accessibilité physique des contenus est également accrue par une adaptation des maquettes et une attention à l’implantation des supports dans l’espace muséographique. L’ouverture du nouvel espace d’introduction du département des Arts de l’Islam propose aux visiteurs une première sélection d’œuvres majeures de la collection augmentée par des outils d’explicitation graphiques et numé- riques. Le département des Antiquités orientales a également bénéficié de l’ouver- ture d’une salle de médiation et d’actualités dans le hall Colbert intégrant une carte, une chronologie illustrée, des textes et des films. Par ailleurs, le travail sur l’orientation dans le musée se poursuit. Les tables d’orientation avec les plans de situation détaillés qui font écho au plan information ont été entièrement reprises. Un test sur l’ensemble de la chaîne signalétique d’orientation a été réalisé dans les sculptures françaises de l’aile Richelieu et évalué lors d’une étude des publics. Il a permis de continuer à structurer l’ensemble des dispositifs nécessaires au bon déroulé de la visite. Le projet des points d’accueil relais a été lancé afin de compléter le dispositif d’orientation. Il offrira un prototype dans une salle du musée afin de tester un mobilier et des modalités d’accueil dans la continuité des outils offerts sous la Pyramide, mettant en avant la nécessité d’un confort d’assises et d’une présence humaine afin de répondre le plus intelligemment possible aux besoins des visiteurs. Plus de 11000 cartels et panneauxs ont été écrits depuis 2014.
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