Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 130 La satisfaction des visiteurs se maintient à un haut niveau La satisfaction globale des visiteurs s’est maintenue à 93%de visiteurs satisfaits et très satisfaits de leur visite. En 2019, la part des visiteurs se déclarant très satisfaits de leur visite au musée s’est accrue : 54% du total, contre 52% en 2018. Plus spécifiquement, en 2019, les quatre volets «Accueil », «Confort », «Apport culturel », « Orientation » ont enregistré des résul- tats de satisfaction en hausse par rapport à 2018 : l’appréciation sur l’«Accueil » passe de 93% en 2018 de visiteurs satisfaits et très satisfaits à 94% en 2019 ; l’«Apport culturel » de 90 à 92% ; le «Confort » de 89 à 90% et l’«Orientation» de 74 à 75% . Le score de recommandation reste stable à 86 points. Les actions menées, notamment au cours de la période estivale et pour l’exposition «Léonard de Vinci », ont permis de main- tenir un niveau de satisfaction globale très élevé, et ce, dans un contexte de forte fréquentation. FOCUS : Les visites institutionnelles En 2019, 892 accueils/visites ont été effectués pour 932 visites organisées avec un total de 7 710 personnes (+38% par rapport à 2018). Cette hausse importante du nombre de personnes accueillies dans ce cadre s’explique notamment par l’attractivité de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci qui représente à elle seule 528 accueils/visites (planifiés sur toute la durée de l’exposition). Les visites ont émané de 73 pays (62 pays en 2018 / 54 en 2017 / 46 en 2016) : le pays le plus représenté est la France avec 447 visites, suivi par les États-Unis avec 101 visites et la Chine avec 28 visites. Si la plupart de ces visites ont été gratuites, dans un cadre protocolaire ou en lien avec l’institution, 16% ont été facturées. Cette activité a généré, en 2019, un bénéfice net pour le musée de 109 190 euros. 3 chefs d’État, 36 ministres et 22 ambassadeurs ont été reçus par le musée du Louvre en 2019. Très satisfaits + assez satisfaits Très satisfaits uniquement Satisfaction globale Accueil Apport culturel Confort Orientation 93% des visiteurs ont été satisfaits de leur visite.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy