Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 116 Les productions audiovisuelles et multimédia du musée du Louvre en 2019 Plus de 23 millions de visites sur louvre.fr Le site internet louvre.fr est la première plateforme d’informations sur le musée, tant en matière de contenus que de services. Il permet de préparer sa visite mais aussi d’appréhender les collections et la program- mation du Louvre. En 2019, la fréquen- tation du site a progressé d’environ 22 % pour atteindre un peu plus de 23 000 000 de visites. De nouvelles évolutions éditoriales et techniques ont permis au site de répondre aux besoins des publics. Ce dernier s’est notamment enrichi de nouveaux parcours originaux tels que «Les tombeaux des pha- raons » ou « Les travaux d’Héraclès » et de nouvelles ressources pour mieux connaître le musée et ses collections. Les productions numériques et audiovisuelles Les productions numériques et audiovi- suelles accompagnent, en lien avec l’offre de médiation in situ et les publications papier, la découverte du musée, de son histoire, de ses collections permanentes mais aussi de sa programmation, notamment en 2019 autour des 30 ans de la Pyramide et de l’ex- position «Léonard de Vinci ». Ces produc- tions connaissent une diffusion multicanale, en accord avec les usages des publics. « En tête-à-tête avec la Joconde », une expérience innovante Pour la première fois, le musée du Louvre propose in situ et en ligne une expérience en réalité virtuelle consacrée à La Joconde . Grâce à un partenariat d’HTC Vive Arts, les visiteurs de l’exposition « Léonard de Vinci » ont pu rencontrer Monna Lisa virtuellement et apprendre à regarder ce chef-d’œuvre. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. D’une durée de 8 minutes environ, gra- tuite et disponible en 4 langues (français, anglais, espagnol, chinois), l’expérience est accessible à la fin du parcours de l’exposi- tion mais aussi, dans une version enrichie, sur l’ensemble des sites en ligne de réalité virtuelle et dans les Micro-Folies équipées. Les productions audiovisuelles La politique de production audiovisuelle s’est poursuivie en 2019 afin de donner toujours plus de clefs de compréhension aux publics, qu’ils soient visiteurs du musée ou non. Le site louvre.fr et la chaîne Youtube du musée du Louvre ont proposé de nouvelles ressources destinées à mieux connaître l’histoire du musée mais aussi les tech- niques d’art. La web-série La Pyramide, le grand feuilleton du Louvre , produite avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), est revenue, en 4 épisodes et à travers l’œil des médias de l’époque, sur cette grande épopée qu’a été la naissance de la Pyramide du Louvre. Une nouvelle série de vidéos a permis aussi de mieux comprendre les tech- niques et savoir-faire tels que la fabrication du papier ou la gravure au burin. Ce t t e année , en l i en avec l ’ expos i- tion « Léonard de Vinci », le musée du Louvre a coproduit un nouveau docu- mentaire de 52 minutes, Léonard de Vinci, la manière moderne , diffusé sur la chaîne de télévision Arte ainsi que sur sa plateforme de vidéo à la demande arte. tv. Ce film explore le processus créatif du maître italien. Disponible en DVD, il a également été projeté à l’auditorium La fréquentation du site louvre.fr a augmenté de 22%

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