Rapport d'activité 2019
109 Des collections nationales pour tous 132 œuvres dont 72 du Louvre (Arts graphiques). Sur un parcours d’environ 2 800 mètres carrés se déroulant à l’intérieur du Palazzo Ducale de Mantoue, cette exposition a permis de découvrir la carrière de Giulio Romano (1492 ou 1499-1546), de ses débuts à Rome, aux côtés de son maître Raphaël, jusqu’à son activité à la cour de Mantoue, où le peintre vint s’installer en 1524 sur invitation de Federico II Gonzaga (1500- 1540). Un choix de 72 dessins du Louvre de Giulio Romano et de ses collaborateurs, complété par une sélection de feuilles pro- venant d’autres musées, tels que l’Albertina à Vienne, le British Museum et le Victoria & Albert Museum à Londres ou encore le Graphische Sammlung Kunstmuseum de Düsseldorf, a permis de mettre en lumière la force créatrice de Giulio, dessinateur, peintre, architecte et urbaniste. L’exposition a été articulée en sections illus- trant trois aspects de l’activité de l’artiste. La première, Il segno di Giulio (La marque de Giulio), organisée dans le Castello di San Giorgio, la partie la plus ancienne du palais, a permis de découvrir le style de l’artiste, auteur de nombreuses études préparatoires pour les décors du Palazzo Te (1525-1535), ainsi que des projets pour les peintures dévotionnelles, les objets d’or- fèvrerie et les tapisseries qu’il concevait en même temps que les grands décors. La seconde section, Al modo di Giulio (À la façon de Giulio), a été présentée dans les appartements que Federico II commanda à Giulio Romano en 1536. Dans ces salles, conçues et entièrement décorées sous la direction du peintre, les dessins du maître ont été mis en dialogue avec les décors qu’ils préparent, permettant ainsi de rétablir la relation entre les feuilles et les peintures et de saisir la méthode de travail que Giulio instaura avec ses collaborateurs, à qui il délégua toujours l’exécution de ses projets. La troisième section de l’exposition, Alla maniera di Giulio (À la manière de Giulio), a été installée dans les appartements d’été du palais ( la Rustica ), dont la conception architecturale revient également à l’artiste, mais qui furent terminés après sa mort par son successeur à la tête des fabriques du palais, Giovan Battista Bertani (Mantoue, 1516-1576). Dans ces salles ont été présen- tés les dessins des peintres qui se formèrent aux côtés de Giulio et qui furent en charge de l’exécution de ses décors et peintures, artistes à part entière dont l’identité est désormais établie : Fermo Ghisoni (vers 1505-1575) ou Anselmo Guazzi (vers 1503- 1553). Ces feuilles, pour la plupart inédites, ont permis de comprendre la force de l’im- pact que le langage du maître sut imposer à l’art mantouan. Un catalogue accompagne cette exposition. Une Antiquité moderne Exposition organisée par l’Académie de France à Rome et le musée du Louvre, à la Villa Médicis-Académie de France à Rome, du 8 novembre 2019 au 1 er mars 2020. Commissariat : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Elisabeth Le Breton, conservateur du patri- moine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Assistés par Aude Gobet, chef du service d’étude et de documentation au dépar- tement des Peintures du musée du Louvre. Préteurs : musée du Louvre, Académie Affichage de l’exposition «Giulio Romano a Mantova. Con nuova e stravagante maniera » 2 expositions du Louvre ont été présentées en Italie, à Mantoue et à Rome.
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