Rapport d'activité 2019

107 Des collections nationales pour tous Matisse (1869-1954), a été reconnue d’inté- rêt national par le ministère de la Culture. Elle s’est attachée à révéler le mystère des vingt premières années de la carrière du peintre en mettant à l’honneur ses œuvres de jeunesse depuis sa révélation à la pein- ture, de sa formation académique à la fer- meture de son académie parisienne où il enseigna jusqu’en 1911. L’exposition a rassemblé plus de 250 œuvres de Matisse et 50 œuvres d’artistes, parmi lesquels Barye, Camoin, Cézanne, Chardin, Corot, Cross, De Heem, Delacroix, Gauguin, Goya, La Tour, Manguin, Marquet, Monet, Moreau, Picasso, Rembrandt ou encore Rodin. Elle a bénéficié de la participation du musée du Louvre qui a notamment prêté à cette occasion l’ Apollon de Piombino , Le Pied-bot de José de Ribera ou encore La Pourvoyeuse de Chardin. Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, du 9 novembre 2019 au 2mars 2020. Commissariat : Yohan Rimaud, conservateur au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie d e Be s an ç on , e t Alastair Lang, his- torien de l’art. François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la pein- ture au 18 e siècle ave c Wa t t e au e t Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au renouvelle- ment des arts déco- ratifs. Au moment où la Chine, cette civilisation aussi ancienne que lointaine, se rapproche de la France par le biais du commerce des objets d’art, Boucher en devient l’un des collectionneurs et le porte-parole : il peint de nombreux sujets inspirés par la Chine qui se diffusent presque aussitôt dans les décors parisiens autant que dans les recueils d’estampes et, bien logiquement, au travers des arts décoratifs, la porcelaine, le mobilier et plus encore la tapisserie. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéolo- gie de Besançon, qui conserve depuis deux siècles les dix cartons de François Boucher réalisés en 1742 pour la manufacture de Beauvais, a ainsi présenté une exposition ambitieuse, forte de 130 prêts nationaux, dont des œuvres du musée du Louvre comme Le Déjeuner de François Boucher ou la Commode de la chambre bleue de la comtesse de Mailly de Mathieu Criaerd, et internationaux, en guise de réflexion poétique sur une problématique jamais présentée au public : le processus créa- tif d’un artiste qui sut, par une curiosité et une inventivité exceptionnelles, donner naissance à un répertoire exotique original et, selon le mot des frères Goncourt, « faire de la Chine une des provinces du rococo». Cette exposi- tion a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Affiche de l’exposition «Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur» Affiche de l’exposition «Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher»

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