Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 102 En région Itinérance de la Petite Galerie Théâtre du pouvoir : le temps du béarnais Musée national et domaine du Château de Pau, du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019. Commi s s a r i a t : J e an -Luc Martinez, président-direc- teur du musée du Louvre, et Paul Mironneau, directeur du musée national et domaine du Château de Pau ; chef de pro- jet : Florence Dinet. Nombre d’œuvres : 50 dont 40 du musée du Louvre. Gouverner, c’est se mettre en scène, pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art et le pouvoir politique ont toujours entretenu des rapports étroits, de l’Antiquité à nos jours, comme l’a démontré l’exposition de la Petite Galerie du Louvre «Théâtre du pouvoir » qui s’est déroulée à Paris en 2017-2018. Étroitement associé au projet dans son étape parisienne, le château de Pau en a accueilli une déclinaison par- ticulière consacrée à la figure d’Henri IV. L’exposition du Louvre présentait aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets sym- bolisant la puissance ; elle s’intéressait ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique. Une salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir », s’attardait sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration. L’exposition présentée au château de Pau a proposé de développer les thématiques en les centrant sur le person- nage d’Henri IV. Dans le cadre du «catalogue des désirs » piloté par le ministère de la Culture Renaissance en Normandie. Autour du portrait de François I er par Titien Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Évreux, du 9 février au 5 mai 2019. Commissariat : Florence Calame-Levert, directrice du musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Évreux. Dans le cadre de l’opération pilotée par le ministère de la Culture intitulée « Le catalogue des désirs » visant à faire circu- ler au sein des territoires les chefs-d’œuvre des collections nationales françaises, l’em- blématique Portrait de François Ier , réa- lisé par Tiziano Vecellio (1488-1576), dit Titien, et conservé au musée du Louvre a été présenté à Évreux. L’exposition exception- nelle de ce chef-d’œuvre de la Renaissance a permis d’évoquer la représentation du souverain, l’institution du français comme Exposition «Renaissance en Normandie. Autour du portrait de François 1 er par Titien» Affiche de l’exposition «Théâtre du pouvoir : le temps du Béarnais » Par quatre chemins autour du Portrait de François I er par Titien (1539) ~ Musée d'Évreux 9 février 5 mai 2019 musée d’art, histoire, archéologie d’évreux Tiziano Vecellio ,dit Titien . Portraitde François I er ,détail, 1539–Muséedu Louvre.Départementdes Peintures. INV.753 design Peters Bernard

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