Rapport d'activité 2019
Rapport d’activité - 2019 100 Cette rétrospective a constitué la première grande exposition jamais consacrée en France à Doménikos Theotokópoulos, sur- nommé Greco. Né en 1541 en Crète, l’ar- tiste fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine comme peintre d’icônes avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante dura- blement à partir de 1577 jusqu’à sa mort à Tolède en 1614. Greco importe dans la péninsule ibérique la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du pre- mier grand peintre du Siècle d’or. La scénographie épurée, signée Véronique Dollfus, avec ses cimaises peintes en blanc, a souligné l’importance de Greco pour les avant-gardes européennes qui, au tour- nant des 19 e et 20 e siècles, ont redécouvert sa peinture, inscrivant son nom à côté des leurs dans le grand livre naissant de la modernité. 76 œuvres ont été présentées : 64 peintures (temperas sur panneau pour les icônes, huiles sur toile, huiles sur panneau), 7 œuvres sur papier (1 huile, 4 dessins et 2 estampes), 2 livres annotés de la main de Greco et 2 sculptures polychromes sur bois dont une présentée dans un tabernacle architecturé en bois doré. Un catalogue de cette exposition a été tiré à 19 500 exemplaires. Affiche de l’exposition «Greco » 299114 visiteurs.
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