La Chaire du Louvre 2020

peindre l ’ architecture durant la renaissance italienne 11 lundi 12 octobre À 18H30 AFFINITÉS ET DIVERGENCES : FRANCE, ITALIE ET FLANDRES À la fin du 16 e siècle et pendant la première moitié du 17 e siècle, les architectures fictives profitèrent pleinement des modèles hérités de la Renaissance ainsi que de la prolifération du traité et de la gravure. Les choix au sein de cet ample éventail révèlent des affinités artistiques et culturelles, souvent liées à des besoins de légitimation. Bien qu’une continuité se dégage sur le plan typologique, de nouveaux principes esthétiques changent leur apparence. L’œuvre de Nicolas Poussin atteste cependant que le retour direct aux sources antiques, notamment au De architectura de Vitruve, engendre des créations inédites. La mise en parallèle d’exemples provenant de trois pays lève le voile sur des traditions et stratégies iconographiques différentes, rattachées à leurs systèmes politiques et religieux respectifs. Nicolas Poussin, L’Enlèvement des Sabines , 1637-1638, huile sur toile, Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / T. Querrec

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