La Chaire du Louvre 2020
la chaire du louvre / sabine frommel 10 jeudi 8 octobre À 18H30 DIFFUSION ET HYBRIDATION DES MODÈLES ROMAINS : LES FOYERS ARTISTIQUES DE FLORENCE, SIENNE ET VENISE À Rome, à partir de la troisième décennie du Cinquecento, les artistes assimilèrent et élaborèrent le vaste éventail de modèles hérités de la Seconde Renaissance italienne, en profitant des progrès dans le domaine de la scénographie de théâtre et de l’architecture éphémère. Intensifié par le sac de Rome en 1527, un mouvement de migration favorisé par des élèves de Raphaël se mit en place vers d’autres centres artistiques de la péninsule. Sous l’influence de traditions locales, se firent jour des variations et déclinaisons, au service parfois d’autres valeurs symboliques, qui profitèrent aussi des prototypes tirés des traités d’architecture. On note un épanouissement particulier au sein des cycles d’autocélébration, tandis que, vers la fin des années 1560, se dégage une influence de la Contre-Réforme sur les choix esthétiques. Baldassare Peruzzi, Allégorie satyrique : Mercure purgé , vers 1527-1530, plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, Paris, musée du Louvre ©Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / S. Nagy
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