Agenda du Louvre Décembre 2020-Février 2021

14 CYCLE DE CONFÉRENCES Bruxelles, Paris, Madrid. Regards croisés sur la technique et l’iconographie de l’art de la tapisserie Trois moments clés de l’histoire de la tapisserie sont ici confrontés : Bruxelles où, à la césure des 15 e et 16 e siècles, la tapisserie entra dans une ère nouvelle, associant étroitement l’art de la composition picturale à celui du tissage. Paris où, après la mort de Colbert en 1683, les conceptions théoriques de l’Académie royale de peinture édictèrent de nouvelles règles régissant l’activité des peintres cartonniers. Madrid où Goya, de 1775 à 1795, poussa la conception des cartons de tapisserie dans ses derniers retranchements, instaurant la primauté de l’image picturale sur la fonction, jadis première, de la décoration. Tisser à Bruxelles au 16 e siècle, entre Maximilien et Charles Quint Par Anne Labourdette, musée du Louvre. 01/02 à 18h30 Pourquoi tisser Raphaël et Poussin à la manufacture des Gobelins du temps de Louvois (1683-1691)? Par Pascal Bertrand, université Bordeaux Montaigne. 08/02 à 18h30 Les cartons de Francisco de Goya pour la Manufacture royale de Santa Barbara Par Pascal Torres, musée du Louvre. 15/02 à 18h30 l ’actu du musée /auditorium À gauche : d’après Bonnemer, Vénus sur son char , 2 e tenture : Les Sujets de la Fable , manufacture des Gobelins, atelier de Jans, musée du Louvre À droite : Apollon citharède , environs de Pompéi, 2 e moitié 2 e siècle - début 1 er siècle avant J.-C.

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