Rapport d'activité 2018
95 Des collections nationales plus accessibles Musée Delacroix Une lutte moderne. De Delacroix à nos jours Musée Delacroix, du 11 avril au 23 juillet 2018. Commissariat : Marie Monfort, conservateur en chef, direc- tion régionale des affaires culturelles de la Ville de Paris, et Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix. Fréquentation : 30 000 visiteurs. Nombre de prêteurs : 22 dont le musée du Louvre (départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques et des Peintures) et le musée Delacroix. Nombre d’œuvres : 64 dont 13 du musée du Louvre et 10 du musée Delacroix. Dans le contexte de la célébration du 220 e anniversaire de la naissance de l’artisteEugène Delacroix, le musée du Louvre a consacré à l’artiste une rétrospective importante qui a eu lieu dans les salles d’expositions temporaires du hall Napoléon. Parallèlement, le musée national Eugène-Delacroix, ancien atelier et domicile de l’artiste, a organisé une exposition dédiée aux peintures d’Eugène Delacroix de l’église Saint-Sulpice, récemment restaurée, notamment La Lutte de Jacob et l’Ange . EugèneDelacroix reçut en 1849 la commande des décors peints de la chapelle des Saints- Anges de l’église Saint-Sulpice. Cette œuvre monumentale, riche, sublime, qui l’occupa jusqu’en 1861 a pu être considérée, après son décès, comme son testament spirituel. La manière singulière avec laquelle Delacroix avait choisi de traiter l’épisode biblique de l’apparition de l’ange à Jacob montrait com- bien l’artiste, malgré sa fatigue, demeurait fidèle à sa manière propre, réinventant un motif classique de la peinture, puisant aux sources antiques, vénitiennes, flamandes, comme à son art propre, pour le transfigurer. L’œuvre de Delacroix constitue, depuis son achèvement, le modèle indépassable, for- mellement et artistiquement, de la scène. Le peintre lui donna en effet une transcendance nouvelle, celle de la lutte de l’homme avec son destin, de l’artiste avec sa création. Ce fut pour achever cette commande qu’Eu- gène Delacroix s’installa rue de Fürstenberg ; le lien entre le musée Delacroix et ces œuvres demeure fort et offre de souligner la singula- rité du musée, lieu insigne au cœur de Paris, dernier atelier du peintre où l’artiste conçut ces œuvres magistrales. La restauration des trois peintures de la cha- pelle des Saints-Anges, par la Ville de Paris, a offert de les mettre en valeur ; elle permet également de porter un regard renouvelé sur ces œuvres, en lien avec les études menées pour la restauration. Un catalogue, Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours , tiré à 2000 exemplaires, a accom- pagné cette exposition. Affiche de l’exposition «Une lutte moderne. De Delacroix à nos jours » 30 000 visiteurs.
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