Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 94 FIAC Du 18 au 21 octobre 2018. Pour la treizième année consécutive, le Louvre a poursuivi son engagement auprès de la FIAC et a présenté un parcours de 21 œuvres emblématiques en plein air, au jardin des Tuileries et au musée Delacroix. Au musée Delacroix, c’est l’artiste anglaise Rebecca Warren qui a reçu carte blanche pour montrer son travail. Ainsi, au cœur de Paris et aux portes du musée, le Louvre favorise la rencontre d’un très large public français et international avec la création contemporaine. Au jardin des Tuileries ont été présentés les artistes suivants : Juliaan Andeweg, Gilles Barbier, Alexander Calder, Isabelle Cornaro, Robert Indiana, Alicja Kwade, François- Xavier Lalanne, Richard Long, Mia Marfurt, OlivierMosset, Kohei Nawa, PauloNazareth, Christodoulos Panayiotou, Tere Recarens, Pablo Reinoso, Thomas Schütte, Vladimir Skoda, Michele Spanghero, Keiji Uematsu, Henk Visch, Zhan Wang, Franz West. Pendant la semaine de la FIAC, un accom- pagnement de médiation est assuré par des élèves de l’École du Louvre. Kohei Nawa, Throne Musée du Louvre, hall Napoléon, belvédère, du 12 juillet 2018 au 18 février 2019. L’exposition a été organisée par le musée du Louvre et la Fondation du Japon dans le cadre de la saison «Japonismes 2018». L’année 2018 a marqué le 160 e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150 e anniversaire du début de l’ère Meiji, lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. Dans le cadre de cette saison « Japonismes 2018. Les Âmes en Résonance », le musée du Louvre a présenté sous la Pyramide Throne , une œuvre monumentale de l’artiste japonais Kohei Nawa, entièrement couverte à la feuille d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices. Kohei Nawa puise son inspiration dans les formes et origines des chars utilisés enOrient lors des fêtes religieuses. Pour la conception de son œuvre, il a associé les derniers systèmes de modelage 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho à l’Égypte antique et aux collections du musée du Louvre. Son œuvre propose une réflexion sur l’intelli- gence artificielle et interroge la question du savoir absolu. Cette œuvre a occupé la colonne centrale sous la Pyramide du Louvre pensée par Ieoh Ming Pei dès l’origine pour recevoir une sculpture monumentale, succédant aux sculptures de Claude Lévêque, Loris Gréaud, Tony Cragg et à la flèche gothique torsadée de Wim Delvoye. Kohei Nawa, Throne, sous la Pyramide du Louvre
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