Rapport d'activité 2018
91 Des collections nationales plus accessibles La Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens… Musée du Louvre, rotonde Sully nord et sud, du 18 octobre 2018 au 14 janvier 2019. Commissariat : Séverine Lepape, conservateur en charge de la collection Edmond de Rothschild du département des Arts graphiques, musée du Louvre. Exposition réalisée avec le concours excep- tionnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Fondation Custodia. Nombre de prêteurs : 9 dont le musée du Louvre (départements des Arts graphiques et coll. E. de Rothschild). Nombre d’œuvres : 117 dont 43 du musée du Louvre. Réunissant de manière inédite près de 120 estampes conservées dans les collections parisiennes les plus importantes (collec- tion Edmond de Rothschild, musée du Louvre ; Bibliothèque nationale de France ; Fondation Custodia et Beaux-Arts de Paris), ainsi que des prêts emblématiques de musées français et étrangers, l’exposition a retracé à la fois une technique et une esthétique particulières de l’estampe : la gravure en clair-obscur, dite aussi en couleurs. Elle en a proposé un panorama chronolo- gique et géographique à travers les chefs- d’œuvre gravés par ou d’après les plus grands maîtres de la Renaissance et du maniérisme européen, tels que Cranach, Raphaël, Pierre Paul Rubens, Parmigianino, Domenico Beccafumi ou Hans Baldung Grien. L’exposition s’est appuyée sur un pro- jet de recherche scientifique, financé par la Fondation Patrima, portant sur l’analyse des pigments et colorants d’une quarantaine de gravures en clair-obscur et faisant collaborer le musée du Louvre, la BnF et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Un catalogue, La Gravure en clair-obscur , tiré à 2 200 exemplaires, a accompagné cette exposition. Affiche de l’exposition «La Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens… »
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