Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 90 Pastels du musée du Louvre Musée du Louvre, rotonde Sully sud, du 7 juin au 10 septembre 2018. Commissariat : Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, de la collectionEdmond de Rothschild et de la Chalcographie, musée du Louvre. Nombre de prêteur : 1, musée du Louvre (département des Arts graphiques). Nombre d’œuvres : 121. Avec le château de Versailles, le musée du Louvre a la chance de conserver la collec- tion de référence nationale de pastels euro- péens des 17 e et 18 e siècles. Pour l’essentiel peintes au siècle d’or du pastel (18 e siècle), ces œuvres, d’une extrême fragilité puisque créées à l’aide d’une poudre colorée que l’on a souvent comparée à celle couvrant les ailes de papillon, permettent de mesurer tout le génie des artistes qui les ont exécutées. Représentés par d’exceptionnels ensembles, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Baptiste Siméon Chardin s’imposent aujourd’hui parmi les artistes les plus renommés. Il convient de leur adjoindre Jean-Marc Nattier, François Boucher, Louis Vigée, Adelaïde Labille- Guiard, Marie-Suzanne Giroust, Joseph Boze ou bien encore Élisabeth-Louise Vigée Le Brun qui, tous, sont illustrés par des œuvres importantes dans la collection. Leurs créations ont été exécutées non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel, mais comme des œuvres en elles-mêmes. Grâce au mécénat des American Friends of the Louvre, en particulier celui de Joan et Mike Kahn, la collection réunissant plus de 150 œuvres a été systématiquement res- taurée et remontée afin d’être protégée de la poussière. Ce chantier a permis d’étudier à nouveau la collection et de livrer le fruit de cette recherche dans un inventaire raisonné dont la publication en français et en anglais a été rendue possible grâce au mécénat du Joan Kahn Family Trust. L’exposition a invité à revoir certains chefs- d’œuvre comme le Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour (la restauration de cette œuvre a bénéficié du mécénat de Canson ® ), ainsi que de nou- velles acquisitions, à l’exemple de l’effigie de l’acteur Lekain par Simon Bernard Lenoir. Elle a donné aussi l’occasion de comparer ces créations françaises à celles d’autres maîtres étrangers, comme Rosalba Carriera à Venise, Jean-Étienne Liotard à Genève ou John Russell à Londres. Un catalogue en français et sa version anglaise, tous deux intitulés Pastels et respec- tivement tirés à 3 000 et 1 500 exemplaires, ont accompagné cette exposition. Affiche de l’exposition «Pastels du musée du Louvre »

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy