Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 88 Nombre d’œuvres : 577 dont 423 du musée du Louvre Fréquentation : 92 474 visiteurs (au 31 décembre 2018), 170336 (à la fermeture) Cette exposition a été organisée par le musée du Louvre, Paris, en partenariat avec le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. Cette exposition a eu pour ambition de présenter, pour la première fois depuis sa dispersion dans les années 1850-1860, celle qui fut la plus importante collection privée de l’époque en montrant le rôle majeur joué par Giampietro Campana dans la prise de conscience de l’existence d’un patrimoine culturel italien dans le contexte de l’émer- gence de la nation italienne au cours du 19 e siècle. Giampietro Campana a rassemblé la plus grande collection privée du 19 e siècle, qui engloba aussi bien des objets archéolo- giques que des peintures, des sculptures et des objets d’art modernes ; cette collection se caractérise à la fois par sa quantité et par sa qualité, puisqu’elle inclut de nom- breux chefs-d’œuvre, du Sarcophage des Époux à la Bataille de Paolo Uccello. Ce souci d’exhaustivité témoigne de la volonté qu’avait Campana de donner une image du patrimoine culturel italien : à ce titre, la collection constitue un moment fondateur de l’affirmation de la culture italienne, dans le contexte de l’émergence de la nation italienne au cours du 19 e siècle. La for- tune de la collection auprès des visiteurs étrangers de passage à Rome et l’émotion suscitée en Italie par le sort de la collection témoignent de l’importance de cette collec- tion dans la conscience culturelle italienne et européenne. La collection constituée à grands frais par Campana entre les années 1830 et 1850 a été vendue par les États pontificaux après le procès pour malversation intenté à Campana, alors directeur du Mont-de- Piété. À la suite d’une rivalité entre les principaux musées européens, une partie importante de la collection a été achetée pour enrichir les collections du musée de l’Ermitage ; le reste de la collection a été acheté par Napoléon III et a été transféré au Louvre et, pour partie, dans les musées de province. L’exposition s’est attachée à montrer la place occupée par Campana dans la Rome et l’Europe de son temps ; à illustrer la constitution et l’organisation encyclopé- dique de sa collection d’antiques ; à pré- senter les œuvres majeures et les spécifici- tés de sa collection d’art de la Renaissance (peintures, majoliques et sculptures) ; enfin, à retracer les enjeux et les conséquences de la dispersion de la collection et la fortune de cette dernière dans la création artisanale et artistique de la fin du 19 e siècle. Un catalogue et un album, tous deux intitu- lés Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana et respectivement tirés à 5 500 et 6 700 exemplaires, ont accompagné cette exposition. 170 336 visiteurs.
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