Rapport d'activité 2018
87 Des collections nationales plus accessibles déclinée en trois grandes périodes. La pre- mière décennie a été placée sous le signe de la rupture avec le système néoclassique, au profit d’un recentrement sur les possibilités expres- sives et narratives du médium pictural dans un contexte de crise de la peinture d’histoire traditionnelle ; la seconde partie a cherché à évaluer l’impact du grand décor public, prin- cipale activité de Delacroix dans les années 1835-1855, dans sa peinture de chevalet où s’observe une tension entre le monumental et le décoratif ; enfin, les dernières années semblent dominées par une forte attraction pour le paysage, tempérée par un effort de synthèse personnelle rétrospective. Ces clefs interprétatives ont permis de pro- poser une classification renouvelée qui dépasse le simple regroupement par genres ou bien le clivage romantique-classique, et ménagent des effets de contrastes. Elles permettent enfin de placer la production picturale de Delacroix en résonance avec les grands phénomènes artistiques de son temps : le romantisme certes, mais aussi le réalisme, les historicismes, l’éclectisme. Ces propositions ont stimulé de nouveaux débats au cours de journées d’étude accompagnant l’exposition. Un catalogue et un album, tous deux intitu- lés Delacroix et respectivement tirés à 16 500 et 33 000 exemplaires, ont accompagné cette exposition. Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana Musée du Louvre, hall Napoléon, du 7 novembre 2018 au 18 février 2019. Commissariat général : Anna Trofimova, directrice du département des Antiquités dumusée de l’Ermitage, Saint- Pétersbourg, Russie, Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques étrusques et romaines, musée du Louvre, et Laurent Haumesser, conserva- teur au département des Antiquités grecques étrusques et romaines, musée du Louvre. Nombre de prêteurs : 58 prêteurs dont le musée du Louvre (départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques, des Objets d’art, des Peintures et des Sculptures et service d’his- toire du Louvre). 540000 visiteurs, soit l’exposition la plus visitée de l’histoire du Louvre. Affiche de l’exposition «Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana »
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