Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 82 Le musée national Eugène-Delacroix Une fréquentation en hausse En 2018, le musée Eugène-Delacroix a accueilli plus de 80 000 visiteurs, représen- tant une hausse de 6% par rapport à 2017, année déjà record. La part des visiteurs de moins de 26 ans a augmenté de plus de 60 %, notamment grâce à l’accrochage « Imaginaires et représentations de l’Orient. Questions de regard(s) », avec la Fondation Lilian Thuram, qui a permis de recevoir plus de 220 groupes scolaires, venus notam- ment des secteurs d’éducation prioritaires. Les partenariats avec des établissements scolaires, comme le lycée Truffaut à Paris, ou artistiques, comme le conservatoire du 6 e arrondissement, se sont poursuivis et intensifiés. Comme l’année précédente, les manifestations organisées par le ministère de la Culture ont offert de faire découvrir le musée à de nouveaux publics, permettant un excellent bouche-à-oreille : la Nuit des musées, les Rendez-vous au jardin, la Fête de la musique, les Journées européennes du patrimoine. La participation du musée à ces manifestations est essentielle, lui offrant ainsi de se faire connaître auprès d’un public varié. Ces bons résultats sont également les fruits des projets mis en œuvre depuis 2014, notamment pour l’amélioration de l’accueil au musée. L’attribution d’une mention spéciale du Prix Osez le musée, décerné par le ministère de la Culture, distingue le musée Delacroix et l’action de son équipe. Un nouveau site internet La conception en cours d’un nouveau site internet, lié à la nouvelle identité graphique, est un atout remarquable. Mis en ligne en février 2018, le nouveau site, conçu avec les équipes du Louvre, grâce au soutien de l’entreprise Kinoshita, reflète les activités du musée, met en valeur sa collection, diffuse ses actions éducatives et culturelles. Il per- met de faire connaître le musée auprès des internautes et de valoriser ses atouts insignes. Le nouveau site a ainsi reçu 400 000 visites depuis sa mise en ligne, avec une moyenne de 38 100 visites par mois. Ces éléments positifs sont la conséquence d’une activité créative et riche, en lien étroit avec les services de communication numé- riques du Louvre, promouvant à la fois le musée, ses événements, ses collections. Une exposition temporaire exceptionnelle en partenariat avec la Ville de Paris La conception d’une exposition temporaire inédite, en partenariat avec la Ville de Paris, a constitué un atout pour le musée. Pour la première fois, grâce à des prêts exceptionnels des musées français et étrangers, une exposi- tion a été dédiée aux grands chefs-d’œuvre de Delacroix à Saint-Sulpice, récemment restaurés. «Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours », présentée du 10 avril au 23 juillet 2018, a permis d’associer étroitement le lieu de conservation des chefs-d’œuvre, l’église Saint-Sulpice, et leur lieu de création, l’atelier de Delacroix. Portée par un travail de recherches mené dans les archives du musée et de la Ville de Paris, l’exposition a réuni un ensemble d’œuvres exceptionnelles et présenté dans le dernier atelier du peintre les sources auxquelles Delacroix a puisé, les études préparatoires aux trois peintures de Saint-Sulpice et les œuvres conçues par les artistes qui les ont admirées, de Gustave Moreau à Marc Chagall. Plus de 30 000 visiteurs ont vu cette mani- festation qui a été très relayée par la presse française et étrangère. Un parcours a été conçu dans Paris, liant le musée Delacroix et Plus de 80 000 personnes ont visité le musée Delacroix. Le site internet a reçu 400 000 visites.

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