Rapport d'activité 2018
79 Des collections nationales plus accessibles Le service de l’histoire du Louvre Les collections Les acquisitions En 2018, un important versement de mobi- lier archéologique et plusieurs achats ont enrichi les collections liées à l’histoire du Louvre. L’ensemble des éléments issus des fouilles menées par Eveha dans le jardin Raffet en 2014, comprenant 177 lots de céramiques, 95 éléments métalliques ou encore 118 lots de verres ont été transfé- rés au musée. Un album de René Dagron comprenant 36 photographies sur papier albuminé, datées de 1878, consacrées à l’envol d’un ballon à vapeur au sein de la cour du Carrousel et montrant les ruines du palais des Tuileries ainsi que les façades du Louvre a également été acquis. Trois dessins liés aux projets architectu- raux du palais du Louvre ont aussi rejoint les collections : un dessin anonyme du 18 e siècle représentant un peintre dévoi- lant son tableau de l’allégorie du déga- gement de la Colonnade du Louvre en présence de l’abbé Terray, directeur des Bâtiments du roi, une vue de la salle de la Melpomène vers 1829 par Bonaventure- Amable Ravoisié (1801- 1867), et un projet pour le décor de la salle des États de 1858 par Philippe Chaperon (1823-1906). Une réflexion a été menée avec l’archi- tecte en chef des Monuments historiques (ACMH) et la direction du Patrimoine architectural et des Jardins (DPAJ) pour assurer la sauvegarde de sculptures appar- tenant au décor extérieur du palais forte- ment endommagées par leur exposition en plein air. Elle a entraîné la dépose de trois sculptures présentées dans les niches de la galerie du Bord-de-l’eau ( La Pêche flu- viale de Jean-Jules Alasseur, Le Laboureur de Jean-Claude Petit et Le Commerce de Gustave-Désiré Crauk). Les salles Le service a coordonné le renouvellement complet de l’accrochage de la salle d’actualité du Pavillon de l’Horloge et l’actualisation des dispositifs de médiation. Des rotations régu- lières ont été assurées pour le remplacement des œuvres aux conditions particulières de présentation (dessins, lithographies, objets en cuir). La révision de l’éclairage et la remise en peinture des cimaises ont permis une meil- leure présentation des œuvres exposées. Des campagnes de dépoussiérage systématiques ont été entreprises dans ces salles et un fichier de conservation préventive prenant en compte climat, lumière, poussière…a étémis en place pour assurer un suivi précis des conditions de présentation. Les plans de sauvegarde ont été régulièrement mis à jour. Les réserves La régie a été fortement mobilisée par la préparation du déménagement à venir des quatorze réserves où sont conservées les collections liées à l’histoire du Louvre. Un important travail a été mené pour per- mettre l’adressage de plus de 100 000 items Adressage de plus de 100 000 items et lots dans le futur Centre de conservation du Louvre à Liévin. Grand ballon captif à vapeur de M. Henri Giffard dans la cour du Louvre, Exposition universelle de Paris, 1878
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