Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 6 de récolement des dépôts d’œuvres d’art : sur les 620 694 œuvres déclarées par les départements du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix, 44 032 œuvres ont été récolées. La qualité de l’activité scientifique du musée s’enracine ainsi dans le travail sur les salles permanentes, clef pour renouveler le public de nos expositions. 2018 a bien sûr été marquée par l’exposition Delacroix, la plus visitée de l’histoire, avec 540 000 visiteurs, mais aussi par le succès critique de Campana et de magnifiques expositions aux Arts graphiques. Pour la première fois, des actualités dans les salles ont permis de rendre plus visibles les travaux de recherche et les échanges scientifiques avec nos partenaires au cœur de l’été pour fidéliser un public de proximité en pleine saison touristique. L’auditorium a accueilli 160 manifestations qui ont rassemblé 36 500 spectateurs tandis que les éditions ont sorti 42 nouvelles publications en 2018. Cette action de fond est l’une des raisons majeures du succès de fréquentation du musée. Avec 10,2 millions de visiteurs, la fréquentation du Louvre en 2018 a progressé de 25%. La fréquentation française a augmenté de 20% et l’étrangère de 30%. Je me réjouis notamment que les scolaires (+45%) soient revenus en masse et que 53% des visiteurs du musée aient moins de 30 ans : c’est un petit miracle qu’un musée d’art ancien soit aussi populaire chez les jeunes. Par ailleurs, le musée national Eugène-Delacroix a enregistré un nouveau record de fréquentation en 2018 avec 80 300 visiteurs (+6%). Les aménagements portés par le musée du Louvre pour améliorer l’accueil, l’orientation, la signalétique et la médiation (plus de 34 000 m² d’espaces ont été rénovés ou rafraîchis depuis 2014) expliquent le maintien de la satisfaction à un niveau élevé (93%) malgré une forte hausse de la fréquentation. La livraison de l’espace d’accueil des groupes en mai 2018, l’essor de la billetterie en ligne, la nouvelle numérotation entrée en vigueur avec un nouveau plan guide, le renouvellement de l’offre de restaurants dans le musée, l’ouverture d’une salle de médiation dédiée aux techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe au niveau de la rotonde Sully ou la reconstitution virtuelle du palais de Darius en 3D sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer la qualité de visite du musée. Ces résultats et ces accomplissements ne doivent toutefois pas masquer le fait qu’une majorité de Français ne franchissent jamais la porte d’un musée au cours d’une année. Nous devons donc plus que jamais aller au-devant de tous les publics. Cela passe par une politique d’éducation artistique et culturelle créative et enthousiaste. La Petite Galerie 3, consacrée au «Théâtre du pouvoir » et dédiée à l’initiation à l’histoire de l’art, a reçu près de 400 000 visiteurs. En 2018, le musée a mené des actions en liens avec 66 établissements scolaires, 35 établissements d’enseignement supérieur, 4 écoles supérieures du professorat et de l’éducation, 20 établissements hospitaliers, 9 lieux de détention et s’est investi dans les zones rurales (Hautes-Alpes, Lozère, Seine- et-Marne), les centres commerciaux (Beau-Sevran), les usines (Poissy), à la Villette (Paris Plages)… Cette action a été récompensée par une mention spéciale du prix Osez le musée. Aller chercher les publics, c’est aussi mener une politique active en région. Le Louvre a travaillé étroitement avec les musées du Mans, du Puy, de Montpellier,

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