Rapport d'activité 2018
43 Des collections nationales plus accessibles en vue de la mise en ligne des collections sur Internet : correction de 37 705 notices d’œuvres, création de 975 notices d’œuvres, intégration de 7986 prises de vue. 1317 prises de vue professionnelles ont égale- ment été réalisées : 970 par les photographes de la Réunion des musées nationaux et 678 par des photographes extérieurs pour les œuvres récemment restaurées. 6462 photo- graphies d’identification faites par des res- taurateurs lors de chantiers des collections ont été réalisées et intégrées à MuseumPlus. 2408 négatifs d’œuvres ont été numérisés. 825 négatifs ont été récolés, indexés et renseignés dans la base photo du DAGER. Enfin, la restauration du fonds photographique ancien s’est poursuivie (82 tirages papiers albuminés et 85 négatifs sur plaques de verre). La bibliothèque s’est enrichie de 145 ouvrages dont 90 dons. Son catalogue comporte 19901 ouvrages et 10070 tirés à part. 830 ouvrages ont été inventoriés. Au total, 2 000 notices ont été cataloguées. Le passage vers le nouveau logiciel Aleph a occasionné le nettoyage de nombreux doublons, la révision de notices erronées a permis de débuter le bulletinage des périodiques et le dépouillement des mélanges et périodiques. 97 dossiers d’œuvres ont été créés ou enrichis. La salle de consultation a accueilli 160 lecteurs pour 284 consultations. 18 chercheurs y ont été accueillis sur rendez-vous. Les colloques, les publications et la recherche Les communications et les colloques Plusieurs membres du département ont présenté une communication à des jour- nées d’étude ou à des colloques. En France : – à l’auditorium du Louvre, « Le Maure Borghèse , de l’art d’accommoder les antiques », «La gypsothèque du musée du Louvre : Conservatoire d’un répertoire de modèles pour artistes et amateurs » ; – à l’Académie des inscriptions et belles- lettres, «Les statues en terre cuite de la col- lection Campana – La multiplication des atlantes » et « Le Maure Borghèse : Nicolas Cordier et l’art d’accommoder les antiques» ; – à la Société nationale des antiquaires de France à Paris, «Dans la gypsothèque du musée du Louvre : la découverte d’un reli- quat des collections royales du 17 e siècle », « Les bronzes de Corinthe, mythe ou réa- lité » et « Deux statues d’Athéna des col- lections royales dans les jardins de Marly » ; – à l’INHA, « Un chapiteau du temple oraculaire d’Apollon à Didymes redécou- vert à l’hôtel de Marigny » et «Le trésor de Boscoreale au musée du Louvre : un mécé- nat exceptionnel d’Edmond de Rothschild pour les collections nationales », colloque «De la sphère privée à la sphère publique. Actualité du programme de recherche », «Les collections Rothschild dans les insti- tutions publiques françaises » ; – au Festival national d’histoire de l’art de Fontainebleau, « De l’ Hermaphrodite endormi au Faune Barberini , les sommeils troubles ». Détail d’un moulage conservé à la gypsothèque du Louvre à Versailles
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