Rapport d'activité 2018

29 Des collections nationales plus accessibles Focus : Travaux sur les biens issus de la récupération artistique, dits «MNR» (pour Musées nationaux récupération) En 2018, le musée a poursuivi sa politique de recherche et de mise en avant des œuvres rapatriées d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale issues de spoliations, majoritairement aux familles juives, et dont la gestion a été confiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères aux départements patrimoniaux du musée du Louvre. Après l’ouverture en 2017 de salles dédiées aux peintures dites «MNR» au département des Peintures, ce sont les départements des Arts graphiques et des Sculptures qui ont mis en valeur ces collections dans leurs salles. Le département des Arts graphiques a ouvert un espace de découverte des techniques et des gestes, qui présente notamment une cimaise consacrée aux œuvres de la récupération artistique exposées par roulement (une œuvre tous les quatre mois). Une tapisserie conservée par le département des Objets d’art est également présentée dans la salle d’actualité du Pavillon de l’Horloge. L’enjeu est de donner une plus grande visibilité à ces œuvres, d’une part, et dynamiser les recherches, d’autre part. Le département des Arts graphiques a poursuivi des recherches proactives de provenance, commencées en 2013, à partir des catalogues de vente, sur l’ensemble des biens gérés par le département («REC» comme récupération) mais aussi pour ceux du musée d’Orsay. Ce travail a permis de compléter de nombreux historiques. De plus, le Service des musées de France (SMF) a sollicité le département pour l’examen de demandes de restitutions, ainsi deux pastels ont été rendus aux ayants droit des propriétaires spoliés grâce aux recherches conjointes effectuées. Un triptyque attribué à l’atelier de Joachim Patinir a été restitué également en 2018 par le département des Peintures. Dans le cadre de la mission de recherche de provenance et d’ayants droit des biens spoliés confiés aux départements, le service du récolement a organisé une journée de formation à l’intention des conservateurs du patrimoine et des documentalistes chargés de ces questions à la Direction des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Service de la restitution des biens spoliés en France entre 1940 et 1945 – qui conserve un fonds important d’archives diplomatiques. Conformément à l’instruction du ministère de la Culture de 2015 1 et au deuxième récolement décennal des collections du musée, le récolement des biens dits «MNR» a été réalisé et a fait l’objet d’une attention particulière, notamment dans la réalisation des prises de vue des objets et des marques qui permettraient d’identifier leur traçabilité. Un chantier de collection de tapisseries dites «OAR» (Objets d’art récupération) a été conduit par le département des Objets d’art et la direction de la Recherche et des Collections. Il a permis de traiter (dépoussiérage, consolidation et marquage) 89 tapisseries, d’en assurer la documentation, dont la couverture photographique précise (1 105 images produites en très haute définition), et le conditionnement en vue du futur transfert vers le Centre de conservation du Louvre à Liévin. Enfin, le numéro 44 de la revue Grande Galerie paru à l’été 2018 comprenait un dossier de 16 pages consacré à la question des biens spoliés illustré de nombreuses photographies. 1 Instruction relative à la gestion des œuvres issues de la récupération artistique confiées à la garde des musées nationaux relevant du ministère de la Culture et pouvant avoir fait l’objet de dépôts du 16 octobre 2015.

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