Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 24 opérations pour moins de 5% des dépenses, avec plusieurs réussites notables comme : – l’acquisition d’une tête d’apôtre sculptée en calcaire provenant du linteau du portail de l’abbatiale de Cluny ; – la préemption d’une terre cuite polychro- mée inédite de Sainte Réparate cosignée en 1865 par Félicie de Fauveau et son frère Hippolyte ; – les achats négociés d’un carnet de portraits dessinés par Antoine-Jean Gros ou du Vieux Chêne le Rageur représenté vers 1840 par Théodore Rousseau ; – la préemption par le service de l’his- toire du Louvre d’un album de 36 épreuves photographiques du grand ballon captif à vapeur de M. Giffard érigé dans la cour du Carrousel lors de l’Exposition universelle de 1878. Près de 40 % des œuvres nouvellement entrées au Louvre proviennent de libé- ralités de galeristes ou de collectionneurs particuliers qui ont offert, parfois en choi- sissant d’en conserver temporairement l’usufruit, ou légué leurs œuvres au musée. Le musée national Eugène-Delacroix, avec une importante donation en pleine pro- priété de plusieurs œuvres du maître et de son cercle proche, et plusieurs départements (Antiquités égyptiennes, Antiquités orien- tales, Peintures, Objets d’art et Arts gra- phiques avec de nombreux apports privés et des dons provenant de professionnels du marché de l’art) ont ainsi bénéficié en 2018 de ces libéralités, souvent rares et remarqua- blement choisies en complément des collec- tions existantes qui concernent 41 œuvres et représentent une valeur totale de 2 millions d’euros (1 999 901 euros). Cette action philanthropique s’exerce égale- ment grâce aux sociétés réunissant les Amis français (Société des Amis du Louvre) ou étrangers (American Friends of the Louvre ou AFL) du musée, agissant comme inter- médiaires des donateurs – comme ce fut le cas cette année à l’égard du département des Peintures pour le don via les AFL d’un tableau de Christian Mayr offert par un col- lectionneur américain – ou venant en agré- ger les contributions pour offrir au musée certaines œuvres. C’est ce qu’ont fait en 2018 les Amis du Louvre en soutenant notam- ment l’acquisition du tableau du baron Gros, David jouant de la harpe pour le roi Saül , ou en offrant au musée, qui en conserve déjà les boiseries et certaines pièces de mobi- lier, six chaises du grand salon du château d’Abondant pour le département des Objets d’art, ainsi qu’un très important tableau de l’école d’Avignon peint dans l’orbite de Josse Lieferinxe, une Assomption de la Vierge au dos de laquelle est représenté un Saint Personnage sur fond de brocart, constituant le dernier fragment d’un retable monumen- tal, dont le musée du Louvre conservait déjà deux éléments : une Adoration de l’Enfant , provenant de l’ancien fonds de Cluny, ainsi qu’une Visitation , offerte en 1991 au dépar- tement des Peintures par la Société des Amis du Louvre. Atelier de Josse Lieferinxe ou de Jean de Changenet, Assomption de la Vierge
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