Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 184 Ce chiffre comprend les 19 événements organisés en contreparties de conventions de parrainage ou de mécénat (pour une valeur équivalente à 886 686 euros contre 536 297 euros en 2017) et une quarantaine d’événe- ments organisés par le musée au profit de ses différentes familles de mécènes et des publics du handicap et du champ social. Cinq événe- ments ont été organisés au musée Delacroix (trois en 2017). Quatre événements exception- nels (dîner de gala et défilés de mode) ont été organisés cette année dans la cour Lefuel et la cour Carrée. Lesmises à disposition payantes des espaces du musée du Louvre ont permis de générer des recettes d’un montant de 2092368 euros HT (contre 1684563 euros HT en 2017) et celles du jardin des Tuileries de 1895691 euros HT (contre 1727478 euros HT en 2017). Le nombre de jours occupés pour chaque espace privatisable du jardin aura été de 49 jours pour le Carré du Sanglier (105 en 2017) et 172 jours pour l’esplanade des Feuillants (124 en 2017). La progression des recettes du jardin s’explique par la hausse du nombre de jours d’occupation, en particulier sur l’esplanade des Feuillants, mais surtout par l’accueil d’un nouvel événement grandpublic enfind’année. Le chiffre d’affaires total (domaine du Louvre et des Tuileries) généré en 2018 est de 3 988 059 euros HT (3 412 041 euros HT en 2017) soit une augmentation de 16 %. Ce montant inclut le remboursement des charges forfaitaires et frais de personnel. La part représentée par les charges forfaitaires et de personnel sur l’ensemble du domaine représente 1086584 euros HT. Une nouvelle recette de 130 000 euros HT correspond au remboursement par les occupants de l’es- planade des Feuillants de la consommation électrique prise en charge par le musée. Les visites privées organisées dans les col- lections permanentes et les expositions tem- poraires du Louvre et du musée Delacroix contribuent à la bonne fréquentation enregistrée en 2018 : 30 000 visiteurs auront fréquenté le musée au titre des différentes manifestations privées organisées. Le Louvre à l’écran en 2018 Dans la lignée de 2017, l’année 2018 restera une excellente année pour les tournages sur le domaine duLouvre et des Tuileries. L’activité fait toujours preuve d’un grand dynamisme et confirme un désir de Louvre très présent auprès des réalisateurs et des photographes. En véhiculant auprès du plus grand nombre une image séduisante, moderne et universelle du Louvre, les tournages auront contribué à la fréquentation record du musée en 2018. Une grande diversité de sujets a marqué l’ac- tivité des tournages et prises de vue en 2018. En acceptant le tournage du clip musical des artistes Beyoncé et Jay-Z, l’institution a prouvé son caractère toujours actuel et ins- pirant. Vu plus de 150 millions de fois en six mois sur YouTube, ce clip, Apeshit , touche par ailleurs un public plus jeune et varié. Des Philippines à la Finlande, de l’Argentine à la Chine, 23 nations ont témoigné du dyna- misme et de la splendeur du Louvre. Ainsi le Japon a organisé une vingtaine d’opérations en 2018, confirmant au travers de sa pro- grammation son goût prononcé pour l’art à la française. De même, en planifiant dix jours de tournage, la chaîne allemande ZDF a réalisé un sujet de 14 minutes sur le musée, ses activités et ses métiers. En France, le jeu trentenaire de culture générale Questions pour un champion a, pour sa première délocalisation, énoncé ses énigmes dans la salle des États. Les maga- zines culturels de France Télévisions, tels que Secrets d’Histoire (dix tournages, avec des plateaux consacrés à Néfertiti notamment) et Stupéfiant ! ont poursuivi leur découverte Près de 4 millions d’euros générés grâce aux mises à disposition d’espaces du domaine Le clip de Beyoncé et Jay-Z a été vu plus de 150 millions de fois en 6 mois
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